Mécanismes cellulaires et moléculaires de l'épuisement clonal

 

Hélène Decaluwe

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Junior 1

Concours 2017-2018

Potent adaptive immune responses are essential to eliminate infected or transformed cells. The incapacity to generate effective cytotoxic responses allows for persistence of the virus and tumor evasion and progression. In the context of chronic antigenic stimulation, this failure of the immune system is driven by inhibitory receptors expressed at the surface of T cells.  These inhibitory receptors directly restrain the effector functions of the cells. Several environmental factors including cytokines were demonstrated to drive this state of exhaustion.  We have recently shown that IL-2 and IL-15 directly control key aspects of T cell exhaustion of CD8 T cells.

We now want to tackle the cytokine-dependent signaling pathways and transcriptional network that dictate T cell programming towards exhaustion. We further want to determine the epigenetic modifications induced by IL-2 and IL-15 during chronic antigenic stimulation. These results will uncover fundamental mechanisms dictating lineage choices during chronic viral infections. It will demonstrate that properly targeting cytokine-pathways may significantly improve the managements of patients with chronic infections or cancers.

Immune checkpoint blockade with antibodies against inhibitory receptors expressed on T cells  has been shown to restore potent functions in exhausted T cells and allow for viral elimination or tumor control. This approach is currently tested in clinical trials with unprecedented results. Because cell-based therapies generated ex vivo may become exhausted, we want to evaluate the benefice of combining immune checkpoint blockade with novel NK-cell based immunotherapies to treat pediatric neuroblastoma, the most frequent extracranial tumor of childhood who has poor survival rates.

We further want to demonstrate that severe combined immunodeficiency patients treated for their lethal immunodeficiency by hematopoietic stem cell transplantation may also greatly benefit from immune checkpoint blockade particularly if chronically infected. Collectively, this work will modify the way we treat patients with immune-related disorders, including cancers and chronic infections.

Mécanismes cellulaires et moléculaires de l'épuisement clonal

 

Hélène Decaluwe

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Junior 1

Concours 2017-2018

Des réponses immunitaires adaptatives efficaces sont essentielles à l'élimination de cellules cancéreuses ou infectées. L'incapacité du système immunitaire à générer de telles réponses promeut la persistance du virus et la progression du cancer. Durant une stimulation antigénique chronique, les récepteurs inhibiteurs exprimés à la surface des cellules T restreignent directement les fonctions de ces cellules. Les cytokines ont été montrées comme essentielles au développement de l'épuisement des lymphocytes T. Nous avons démontré que l'IL-2 et l'IL-15 contrôlent de façon directe l'épuisement des lymphocytes T CD8.

Nous voulons maintenant identifier les voies de signalisation et les facteurs de transcription qui régulent l'épuisement, et déterminer les modifications épigénétiques induites par l'IL-2 et l'IL-15 durant une infection virale chronique. Ces résultats vont révéler les mécanismes fondamentaux qui dictent le devenir des cellules lors d'une infection virale chronique et vont démontrer que cibler ces voies peut améliorer le traitement de patients avec infections chroniques ou cancers.

Le blocage des récepteurs inhibiteurs par des anticorps bloquants a été démontré comme permettant de restaurer des fonctions cytotoxiques efficaces dans les cellules épuisées et d'éliminer les virus ou les tumeurs. Cette approche, testée en essais cliniques, présente des résultats des plus prometteurs. Nous voulons évaluer le bénéfice de combiner le blocage de récepteurs inhibiteurs avec de nouvelles immunothérapies contre le neuroblastome pédiatrique, cancer pédiatrique extracranial le plus fréquent ayant un taux de mortalité élevé.

Nous voulons de plus démontrer que les patients souffrant de déficit immunitaire combiné sévère et traité par greffe de cellules souches hématopoiétiques pourraient grandement bénéficier d'un traitement par blocage des récepteurs inhibiteurs, particulièrement si infectés. Collectivement, notre travail aura un impact important sur la prise en charge des patients avec maladies du système immunitaire, infections chroniques ou cancers.