Maladies neurovasculaires : facteurs de risque et prévention en population générale

 

Christel Renoux

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

The overarching goal of my research program is to study the risk of strokes and their consequences, as well as the effectiveness and adverse effects of drugs used for stroke prevention. Individuals with certain heart conditions are at high risk of stroke but also at high risk of dementia caused by the occurrence of strokes. Some drugs named anticoagulants are used to prevent strokes in these patients but we do not know whether the use of these drugs can prevent the occurrence of dementia.

Thus, my first project will be to study the effect of anticoagulants on the risk of dementia in these patients. My second project will focus on the risk of stroke recurrence as well as the effectiveness and potential side effects of anticoagulants in preventing stroke recurrence in women compared with men. Indeed, strokes occur at a later age in women, therefore the risk of stroke recurrence and the impact of treatment may be different between women and men Finally, in a third project, I will study the risk of stroke and heart attack in elderly men treated with testosterone compared with men who do not receive this treatment. Indeed, prescriptions of testosterone are increasing but the potential side effects of this treatment are uncertain.

Conducting large population-based studies is an invaluable source of information to perfect our understanding of stroke occurrence in order to better prevent and treat them. The proposed projects will therefore provide crucial information to both doctors and patients in order to optimize the prevention and management of stroke on the basis of recent and solid scientific data.

Maladies neurovasculaires : facteurs de risque et prévention en population générale

 

Christel Renoux

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

L'objectif général de mon programme de recherche est d'étudier le risque d'attaques cérébrales et leurs conséquences, ainsi que l'efficacité et les effets indésirables des médicaments utilisés pour les prévenir. Les personnes atteintes de certaines maladies cardiaques présentent un risque élevé d'attaque cérébrale mais aussi de démence causée par la survenue de ces attaques cérébrales. Des médicaments appelés anticoagulants sont utilisés pour limiter la survenue d'attaques cérébrales chez ces patients mais nous ne savons pas si l'utilisation de ces médicaments permettrait de prévenir la survenue d'une démence.

Mon premier projet aura donc pour objectif d'étudier l'effet des anticoagulants sur le risque de démence chez ces patients. Mon deuxième projet s'intéressera au risque de récidive d'attaque cérébrale ainsi qu'à l'efficacité et aux effets secondaires potentiels des anticoagulants dans la prévention de ces récidives chez les femmes comparativement aux hommes. En effet, les femmes présentant des attaques cérébrales à un âge plus avancé que les hommes, le risque de récidive et l'impact des traitements pourraient être différents chez les femmes. Enfin, dans un troisième projet, j'étudierai le risque d'attaque cérébrale et de crise cardiaque chez les hommes âgés traités par testostérone comparativement aux hommes ne recevant pas ce traitement.

En effet, les prescriptions de testostérone sont en augmentation mais le risque d'effets secondaires est incertain. La réalisation de larges études en population générale représente une source inestimable d'information pour parfaire nos connaissances sur les attaques cérébrales afin de mieux les prévenir et mieux les traiter. Les projets proposés apporteront donc des informations cruciales tant aux médecins qu'aux patients afin d'optimiser la prévention et la prise en charge de ces maladies sur la base de données scientifiques récentes et solides.