Maladies génétiques de l'os; nouveaux gènes et nouveaux traitements

 

Philippe Campeau

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2018-2019

There are over 450 genetic diseases affecting the bone, and the cause of at least 75 of them is still unknown. Identifying the genetic basis of bone disease has previously been helpful not only to help the families affected by these genetic diseases, but also to develop therapies for more common conditions such as osteoporosis. In recent years, we have been able to identify the genetic basis of over four genetic diseases using new DNA sequencing technologies. Identifying the gene is a first step in the process of understanding the diseases and developing targeted therapies.

In our research program, we propose to study other rare bone diseases to identifying the gene responsible, to use cell and mouse studies to understand the way the genes work, and finally to attempt to develop new therapies targeting the pathway affected by these genes. Notably, we have recently identified mutations in fibronectin, a key protein of conjunctive tissues, as a cause of a skeletal dysplasia causing scoliosis and abnormal growth plates. Moreover, we found rare fibronectin mutations in individuals with idiopathic scoliosis, a condition affecting up to 3% of the population.

Our research will not only help the patients and families affected by these diseases, but will advance the field of bone development and maintenance and cell signaling research, and will allow us to test emerging therapies for bone diseases.

Maladies génétiques de l'os; nouveaux gènes et nouveaux traitements

 

Philippe Campeau

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2018-2019

Il existe plus de 450 maladies génétiques de l'os, et le gène impliqué n'est pas connu pour plus de 75 d'entre elles. L'identification du gène en cause a précédemment été utile non-seulement pour aider les familles affectées par ces maladies, mais aussi pour développer des traitements  pour des maladies plus communes, comme l'ostéoporose. Ces dernières années, nous avons réussi à identifier la cause génétique de plusieurs maladies génétiques de l'os grâce aux nouvelles techniques de séquençage de l'ADN à haut débit. L'identification du gène en cause n'est que la première étape du processus de compréhension des maladies et du développement de nouveaux traitements.

Dans notre programme de recherche, nous proposons d'étudier d'autres maladies génétiques de l'os que nous venons d'élucider, et d'utiliser des cellules des souris pour mieux comprendre le rôle de ces gènes. Ces modèles nous permettront aussi de tester des nouvelles approches thérapeutiques ciblant la signalisation du maintien osseux. Notamment, nous venons de découvrir que des mutations de la fibronectine, une protéine importante pour le tissu conjonctif, causent une maladie osseuse avec scoliose et anomalies des plaques de croissances osseuses. De plus, nous avons également trouvé des mutations rares de la fibronectine chez des gens ayant une scoliose isolée, une condition touchant jusqu'à 3% de la population. 

Ainsi, notre recherche aidera non seulement les patients et familles affectées par les maladies génétiques de l'os, mais elle permettra aussi de faire progresser les connaissances du domaine du développement et maintien de l'os et de la signalisation cellulaire dans l'os, et potentiellement permettre de tester des traitements émergents dans le domaine du maintien osseux.