Les maladies cardiométaboliques chez l'enfant: vers une meilleure compréhension de ses déterminants, du rôle de l'obésité, et des stratégies novatrices de prévention

 

Melanie Henderson

Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2018-2019

Partenaire :

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Québec

Les maladies cardiométaboliques, incluant les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 1, sont la première cause de décès et maladie chez l'adulte. Bien que non-apparent cliniquement chez l'enfant, elles débutent dès l'enfance, donc la prévention est essentielle. Mon programme de recherche vise à améliorer nos connaissances sur l'histoire naturelle et les déterminants des maladies cardiométaboliques chez l'enfant, et à augmenter les connaissances requises pour développer des stratégies efficaces de prévention, en utilisant 3 projets. Le premier projet, QUALITY, est une étude novatrice de 630 jeunes avec une histoire familiale d'obésité. Ce projet vise à comprendre le développement du pré-diabète et diabète de type 2 de l'enfance à l'adolescence, et d'identifier les facteurs de risque prédisposant, incluant les habitudes de vie (activité physique, sédentarité, diète et sommeil). Le second projet, CARDEA, vise à comprendre le développement des maladies cardiovasculaires chez les jeunes avec diabète de type 1 (DT1).

Ce projet mesure les marqueurs établis (anomalie du cholestérol et de la tension artérielle), ainsi que des marqueurs novateurs (utilisant des technologies nouvelles pour identifier les changements précoces telle la structure cardiaque) chez des adolescents avec DT1 et des sujets sains. Le projet examinera comment ces marqueurs traditionnels et novateurs s'associent aux habitudes de vie dans les 2 groupes. J'utiliserai l'information obtenue dans QUALITY/CARDEA afin de développer des interventions novatrices, que je pourrai valider auprès de jeunes dans le troisième projet, le programme CIRCUIT du CHU Sainte-Justine, un programme avant-gardiste incluant une intervention en activité physique et un camp d'été.

Le programme de recherche proposé aidera les médecins à identifier les enfants le plus à risque de développer des maladies cardiométaboliques, et aidera au développement de nouvelles interventions qui sauront améliorer la pratique clinique et les programmes communautaires visant ces enfants à risque.