Les infections chroniques du Pseudomonas aeruginosa: de la microbiologie a la reponse inflammatoire des voies respiratoires

 

Dao Nguyen

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2018-2019

Mon programme de recherche intitule "Les infections chroniques du Pseudomonas aeruginosa: de la microbiologie à la réponse inflammatoire des voies respiratoires" porte sur l'étude des infections respiratoires due à la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Celles-ci causent des chroniques pulmonaires qui affectent les individus atteints de la maladie fibrose kystique. Ces infections surviennent typiquement durant l'enfance. Bien qu'au début elles puissent être éradiquées par des antibiotiques, elles deviennent souvent chroniques et durent pendant des années, causant des symptômes respiratoires et une detérioration de la capacité à respirer.

Ma recherche vise à comprendre les interactions entre la bacterie et l'hôte humain qui contribuent à la maladie pulmonaire chez les patients fibrose kystique. Le but de cette recherche est de savoir mieux viser les infections et la réponse inflammatoire et immunitaire de l'hôte durant les infections afin de mieux l'éliminer et en minimiser les dommages aux poumons.