Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu éducatif versus non éducatif ?

 

Tania Tremblay

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : langues et langage

Programme d'appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège

Concours 2018-2019

C'est un fait. Les enfants accèdent aux écrans de plus en plus jeunes et leur temps d'exposition s'allonge de plus en plus. Or, regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo sont des activités sédentaires. Et qui dit activités sédentaires, dit risques plus élevés de surpoids ou d'obésité. On le sait. Ce qui est en revanche moins connu concerne les effets sur le développement langagier des enfants. L'exposition aux écrans nuit-elle à leur habileté de compréhension et à leur compétence pragmatique, c'est-à-dire à leur capacité de s'adapter au contexte de communication pour utiliser adéquatement le langage ? Et si la réponse à cette question s'avère affirmative, les effets observés sont-ils davantage dus à la durée d'exposition ou au contenu éducatif versus non éducatif des émissions ou films visionnés et des jeux électroniques joués ?

Au terme du présent projet, ces questions seront répondues ou seront du moins éclaircies. Les résultats pourront ainsi contribuer à guider les recommandations des instances canadiennes de santé publique en matière d'écran. Ils fourniront, en outre des informations pertinentes pour tous les éducateurs, professionnels de la santé et tous les parents qui se questionnent sur les saines habitudes à adopter face à l'utilisation des écrans.