Les déterminants des parcours de vie en santé de la naissance à l'âge adulte

 

Seungmi Yang

Université McGill

 

Domaine :   santé  des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

L'équité et la réduction des disparités en matière de santé comptent parmi les principaux objectifs en matière de santé publique dans le monde. Comprendre comment et quand ces disparités se produisent est important afin de réduire les disparités en matière de santé. Les expériences en début de vie ont un impact déterminant sur la santé à l'âge adulte. Cependant, les connaissances sur les relations spécifiques durant les différents stades de vie sont limitées. Ainsi, mon programme de recherche comprendra trois thèmes de recherche centrés sur différents stades du développement.

Le premier thème concernera l'impact des disparités socio-économiques et ethnoculturelles sur l'issue des grossesses au Canada. Dans le cadre de ce thème j'évaluerai si les risques de naissances prématurées et de fausses couches varient selon milieu socio-économique, ethnique et culturel des parents dans un échantillon national représentatif des naissances au Canada. Mon deuxième thème de recherche concernera les déterminants précoces de la santé durant l'enfance et l'adolescence. J'examinerai (1) les effets à long terme de l'allaitement sur la santé et le développement durant l'adolescence, (2) les déterminants et les conséquences des différences individuelles sur la croissance physique de la naissance à l'âge préscolaire et (3) les effets des politiques de santé familiales sur la santé et le développement des enfants et adolescents. Le troisième thème concernera les effets de l'exposition prénatale au stress maternel sur la santé et le développement des enfants dont la mère était enceinte durant la tempête de verglas qui a eu lieu au Québec en 1998.

Mon programme de recherche contribuera à développer les connaissances scientifiques concernant l'importance relative de différents déterminants prénataux, familiaux et sociaux de la santé sur le développement de la naissance à l'âge adulte, une période durant laquelle le capital et les comportements de santé sont établis.