Le suicide chez les personnes âgées : une étude de l'effet de la personnalité et les déficits neurcognitifs sur le sentiment d'appartenance et la perception d'être un fardeau

 

Allison Eades

University of Colorado at Colorado Springs

 

Domaine : Santé des populations

Programme : Formation de doctorat

Concours 2016-2017

Partenaire:

Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés (RQSHA)

Actuellement, les taux de suicide les plus élevés se retrouvent chez les adultes âgés. Comme la population canadienne continue de vieillir, le suicide devient une préoccupation de santé publique indéniable. La théorie psychologique interpersonnelle du suicide (TPIS) a la capacité de prédire à quel moment les adultes âgés sont à risque d'avoir des idéations suicidaires (IS) et/ou des comportements suicidaires (CS). La TPIS suggère que lorsque les gens se sentent isolés (appartenance contrecarrée – AC) et se perçoivent comme un fardeau (fardeau perçu – FP), ils sont plus susceptibles de penser au suicide et de prendre des mesures vers celui‑ci.

Les problèmes de santé mentale, tels que les désordres de la personnalité (DP) et les déficits neurocognitifs (DNC), sont également connus pour être fortement liés aux IS/CS. Malgré que les DP et les DNC ont des liens établis avec les IS/CS, nous ne savons pas comment ces deux facteurs influencent la perception d'être un fardeau et l'appartenance chez les personnes âgées.

Par conséquent, nos méthodes de dépistage pour les IS/CS sont limitées. Recueillir et étudier des renseignements sur plus de 200 adultes plus âgés permettrait d'examiner de quelle façon les DP et les DNC sont reliés à l'AC et au FP. Cela pourrait également déterminer si les DP et les DNC sont capables de prédire quelles personnes sont à risque d'IS/CS. Cette information aurait des implications importantes pour la santé publique, car elle permettrait de développer des outils de dépistage plus efficaces pour les personnes âgées et des interventions ciblées dans le but de réduire les IS/CS.