Le rôle de la nutrition et de l'inflammation dans la prévention et le traitement du cancer de la prostate

 

Vincent Fradet

Centre de recherche du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2014-2015

Prostate cancer (PCa) is a major public health issue. It is the number one cancer diagnosed in men. Studies done in Inuit men who traditionally eat a lot of fatty fish (such as salmon) have suggested that omega-3 (contained in these fish) can help prevent PCa. Other studies have suggested that omega-3 could work by decreasing the inflammatory response, which is deregulated in cancer.

My career objective is to study how omega-3 can act on the inflammatory response in the context of PCa. I have already recruited 120 patients in my first clinical evaluating the molecular effects on prostate tissue of a dietary intervention. The first results of this study are supporting my research hypothesis. In fact, I have observed that the level of omega-3 in the prostate is associated with the progression towards a more aggressive stage of cancer. Specifically, the risk of progression towards a more aggressive PCa decreases with increasing prostate omega-3 content. I will continue to use this clinical study approach to determine if a particular type of omega-3 (EPA), can affect the PCa growth rate, inflammation and help increase the quality of life of PCa patients.

During the course of my clinical studies, with patients¿ consent, I have taken and stored prostate tissue samples. In a cell model taken from my bank of samples, I have observed that the level of inflammation produced by normal prostate cells is associated with the aggressiveness of the PCa found in the same patient. Furthermore, I use this cell model to study the effects of omega-3 on the expression of inflammatory genes.

By combining these approaches, I am building the basis for the development of new therapeutic avenues in PCa. One day, omega-3 could contribute to the treatment and prevention of PCa.

Le rôle de la nutrition et de l'inflammation dans la prévention et le traitement du cancer de la prostate

 

Vincent Fradet

Centre de recherche du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2014-2015

Le cancer de la prostate (CaP) est un problème de santé publique majeur, étant le cancer le plus souvent diagnostiqué chez l'homme. Des études chez des populations d'Inuits mangeant beaucoup de poisson gras (comme le saumon) ont suggéré que les oméga-3 (contenus dans ces poissons) aident à prévenir le CaP. D'autres études ont suggéré que les oméga-3 agissent en diminuant l'état inflammatoire qui serait déréglé dans les cas de cancers.

Mon objectif de carrière est donc d'étudier comment les oméga-3 agissent sur l'inflammation dans le cadre du CaP.  J'ai déjà recruté 120 patients dans ma première étude clinique évaluant les effets moléculaires d'une intervention nutritionnelle sur la prostate. Les résultats que j'ai obtenus jusqu'à maintenant m'ont permis de soutenir mon hypothèse de recherche. J'ai montré que le niveau d'oméga-3 mesuré dans la prostate des patients est associé avec la progression vers un stade plus agressif. Précisément, plus le niveau d'oméga-3 est élevé, plus le risque de progresser vers un cancer agressif est faible. Je vais continuer à utiliser le modèle d'étude clinique afin d'étudier si un type d'oméga-3 en particulier, l'EPA, peut agir sur le taux de croissance du cancer, sur l'inflammation et sur la qualité de vie des patients.

Dans le cadre de mes études cliniques, avec l'accord des patients, je prélève des échantillons provenant de la prostate que je mets en banque. Avec un modèle de culture cellulaire que j'ai développé, j'ai démontré que le niveau d'inflammation des cellules prostatiques saines est associé à l'agressivité du CaP du patient. De plus, j'utilise ce modèle de cellule pour étudier comment les oméga-3 influencent l'expression des gènes de l'inflammation.

En combinant ces approches, j'élabore les bases pour le développement de nouveaux traitements contre le CaP. Les omega-3 pourraient peut-être un jour contribuer à traiter et prévenir le CaP.