Le rôle de CD73 dans la progression du cancer

 

John Stagg

Centre de recherche du CHUM

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2012-2013

Mes travaux de recherche ont récemment permis d'identifier la protéine CD73 comme une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement du cancer du sein métastatique. Nous avons démontré, entre autres, que les cellules mammaires cancéreuses surexpriment la protéine CD73 et que cette dernière participe au développement du cancer du sein en inhibant les fonctions anti-tumorales du système immunitaire. La protéine CD73 est exprimée dans les cancers du sein triple-negatifs et HER2+ positifs, qui constituent respectivement 15 % et 30 % de tous les cancers du sein.

Nous étudions la possibilité de bloquer la protéine CD73 à des fins thérapeutiques à l'aide d'un anticorps monoclonal. Plus spécifiquement, nous étudions l'effet thérapeutique d'une combinaison de l'anticorps contre CD73 à d'autres thérapies standards, dont l'Herceptin, ou expérimentales.

Mon programme de recherche offre le potentiel d'une thérapie plus ciblée contre le cancer du sein triple-négatif, et à un traitement plus efficace pour les femmes atteintes de cancer du sein à qui on administre l'Herceptin.