Le contrôle transcriptionnel de l'induction des cellules de la crête neurale

 

Nicolas Pilon

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2013-2014

Pendant l'embryogenèse, la neurulation représente la première étape de la formation du système nerveux. Ce processus implique tout d'abord la formation d'un feuillet cellulaire appelé plaque neurale. Cette plaque se replie ensuite sur elle-même afin de générer le tube neural qui constitue le précurseur du système nerveux central. Au même moment, une sous-population de cellules du tube neural, appelées cellules de la crête neurale, se détache de la partie dorsale et colonise l'embryon afin de générer le système nerveux périphérique. Les cellules de la crête neurale sont en fait des cellules souches qui peuvent aussi générer plusieurs autres types cellulaires comme les cellules pigmentaires (mélanocytes), certaines cellules productrices d'hormones de même que certaines cellules du système cardiovasculaire.

Des problèmes affectant le développement du tube neural et des cellules de la crête neurale entraînent généralement de graves malformations congénitales ou syndromes génétiques comme le spina-bifida ou le mégacôlon ganglionnaire. Un développement inapproprié des cellules de la crête neurale peut aussi mener à des cancers comme le neuroblastome et le mélanome. Cet état de fait requiert donc une meilleure compréhension moléculaire de la neurulation afin d'identifier les individus prédisposés, faciliter le diagnostic et améliorer l'offre de traitements disponibles.

Les membres de la famille de protéine Cdx (Cdx1, Cdx2 et Cdx4) sont connus comme étant actifs pendant la neurulation avant et pendant la formation du tube neural et des cellules de la crête neurale. Toutefois, l'analyse de leur rôle exact n'est pas encore possible dû à l'absence d'un bon modèle expérimental. L'objectif de ce projet est donc de générer de nouveaux outils génétiques et de s'en servir pour déterminer avec précision le rôle des protéines Cdx pendant la neurulation.