La santé des populations vulnérables: la compréhension, l'évaluation et l'amélioration des résultats de santé

 

Mary Ellen Macdonald

Université McGill

 

Domaine :  services des populations

Programme chercheurs-boursiers  - Junior 2

Concours 2017-2018

Mon programme porte sur les trois projets de recherche suivants:

  1. Les communautés autochtones du Canada continuent de ressentir les effets dévastateurs sur la santé de la colonisation. Nombreuses collectivités ont des forces qui protègent leur santé, tels que la cohésion de la communauté et les pratiques culturelles traditionnelles. Cette recherche est en partenariat avec le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James pour aider les Cris à construire des environnements sains pour leurs citoyens. Cela comprendra une évaluation d'une initiative de planification régionale de la santé, une évaluation d'un programme de soins de santé bucco-dentaire, et le développement d'un programme de soins palliatifs pour les communautés cries.
  2. À l'échelle mondiale, il y a 15 millions de réfugiés et 900 000 demandeurs d'asile. Leur état de santé est fragile, surtout après les expériences des camps de guerre, la pauvreté, et la famine. Santé bucco-dentaire est un domaine négligé d'urgence pour cette population. La recherche suggère que santé bucco-dentaire peut effectivement diminuer encore dans les premières années de réinstallation. Je mène une étude qui vise à documenter l'état de santé bucco-dentaire des migrants nouvellement arrivés à Montréal, et d'améliorer leur accès aux services de santé bucco-dentaire.
  3. La «vulnérabilité» n'est pas un «fait naturel» inhérente à la population. La vulnérabilité est construite lorsque les forces sociales, culturelles et politiques se croisent. Je travaille avec une équipe de recherche pour voir comment la vulnérabilité est créée dans le contexte de la recherche et de l'innovation clinique pour les troubles psychiatriques, et aussi comment elle est créée dans les pratiques d'éthique de la recherche. Je vais utiliser ce travail pour faire face à comment la vulnérabilité est également produite dans mes autres projets (par exemple, les écoles résidentielles, à travers les conflits mondiaux)