La santé des femmes et des nouveau-nés au Québec: Le rôle de la pré-éclampsie et de l'environnement

 

Nathalie Auger

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2017-2018

Ce programme de recherche a pour but de déterminer comment les facteurs cliniques et environnementaux pendant la grossesse sont reliés à la santé tout au long de la vie au Québec. Un nombre croissant d'études suggèrent que la santé tôt dans la vie serait liée aux problèmes de santé durant la grossesse, et que les femmes qui font de la haute pression durant la grossesse pourraient avoir un risque accru de maladie à long terme. Des études démontrent également que les facteurs environnementaux tels que la température extérieure peuvent affecter la santé des nouveau-nés et des femmes enceintes. Ce programme adressera trois sujets de recherche :

(1) Comment la haute pression durant la grossesse est liée à la santé des femmes plus tard dans leur vie
(2) Comment la santé avant la grossesse est liée à la santé du nouveau-né
(3) Comment la température extérieure affecte la santé des nouveau-nés et des femmes enceintes

Pour répondre aux questions de recherche, des données anonymes provenant des dossiers cliniques des hôpitaux seront utilisées. Les femmes ayant fait de la haute pression durant leur grossesse seront comparées à celles qui n'ont pas fait de haute pression, et leur santé à différents moments de leur vie sera examinée. Les données de température d'Environnement Canada seront utilisées.

Les résultats de cette recherche aideront les médecins à mieux comprendre le lien entre la santé pendant la grossesse et la santé à d'autres moments de la vie. Ils permettront aussi d'améliorer le traitement clinique des femmes et des enfants à risque. Ce projet aidera à identifier de nouveaux mécanismes liant la santé et la grossesse, et il identifiera des moments où les femmes pourront adopter des mesures de prévention pour améliorer leur santé.