La santé des femmes et des nouveau-nés au Québec: Le rôle de la pré-éclampsie et de l'environnement

 

Nathalie Auger

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2017-2018

This research program seeks to determine how clinical and environmental characteristics of pregnancy are related to health during other periods of life in Québec. More and more studies suggest that high blood pressure during pregnancy may signal an increased risk of disease later in life for mothers, and that diseases early in life can increase the chance of problems during pregnancy. Similarly, studies suggest that environmental exposures such as outdoor temperature may impact health during pregnancy and beyond. This program will address three research subjects:

(1) How high blood pressure during pregnancy is related to the future health of women
(2) How maternal diseases before and during pregnancy are related to the health of newborns
(3) How weather exposures affect the health of pregnant women and infants

To answer the research questions, anonymous information from the hospital charts of women who delivered babies in Québec will be used. Women with high blood pressure will be compared with women who did not have high blood pressure, and health at other points in life will be measured. Weather characteristics will be obtained from Environment Canada.

The research findings will help physicians better understand how pregnancy relates to future health, and will improve the clinical management of women and infants at risk. This project will identify new mechanisms of disease related to pregnancy, and identify windows in life when women could begin measures to prevent disease.

La santé des femmes et des nouveau-nés au Québec: Le rôle de la pré-éclampsie et de l'environnement

 

Nathalie Auger

Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2017-2018

Ce programme de recherche a pour but de déterminer comment les facteurs cliniques et environnementaux pendant la grossesse sont reliés à la santé tout au long de la vie au Québec. Un nombre croissant d'études suggèrent que la santé tôt dans la vie serait liée aux problèmes de santé durant la grossesse, et que les femmes qui font de la haute pression durant la grossesse pourraient avoir un risque accru de maladie à long terme. Des études démontrent également que les facteurs environnementaux tels que la température extérieure peuvent affecter la santé des nouveau-nés et des femmes enceintes. Ce programme adressera trois sujets de recherche :

(1) Comment la haute pression durant la grossesse est liée à la santé des femmes plus tard dans leur vie
(2) Comment la santé avant la grossesse est liée à la santé du nouveau-né
(3) Comment la température extérieure affecte la santé des nouveau-nés et des femmes enceintes

Pour répondre aux questions de recherche, des données anonymes provenant des dossiers cliniques des hôpitaux seront utilisées. Les femmes ayant fait de la haute pression durant leur grossesse seront comparées à celles qui n'ont pas fait de haute pression, et leur santé à différents moments de leur vie sera examinée. Les données de température d'Environnement Canada seront utilisées.

Les résultats de cette recherche aideront les médecins à mieux comprendre le lien entre la santé pendant la grossesse et la santé à d'autres moments de la vie. Ils permettront aussi d'améliorer le traitement clinique des femmes et des enfants à risque. Ce projet aidera à identifier de nouveaux mécanismes liant la santé et la grossesse, et il identifiera des moments où les femmes pourront adopter des mesures de prévention pour améliorer leur santé.