La reprogrammation métabolique et son effet sur la fonction immunitaire et la progression des tumeurs

 

Russell Jones

Université McGill

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2018-2019

Le cancer se développe quand les cellules se divisent de façon incontrôlée. Afin de proliférer, les cellules ont besoin de beaucoup d'énergie pour construire tous les composants nécessaires pour faire des nouvelles cellules. Pour répondre à cette demande d'énergie et de ressources, les cellules cancéreuses « reprogramment » leur métabolisme pour adaptée à leur demande énergétique élevée. Les lymphocytes T, les soldats du système immunitaire qui combattent l'infection et éliminent les cellules cancéreuses, aussi utilisent la reprogrammation métabolique pour mettre en place une défense efficace. Cependant, la réorganisation métabolique dans les cellules cancéreuses ou les lymphocytes est mal comprise.

L'objectif principal de mon programme de recherche est d'utiliser des techniques expérimentales, comme les techniques en génomique et métabolomique, pour générer une « carte complète » des réseaux régulateurs qui contrôlent la physiologie tumorale et la fonction des cellules immunitaires. Il est maintenant apprécié que le système immunitaire joue également un rôle important dans la lutte contre la progression du cancer. Mon programme de recherche examine l'intersection entre le système immunitaire et les cellules tumorales pour mieux comprendre comment nous pouvons former notre système immunitaire contre le cancer.

Les projets proposées révéleront comment les métabolites régulés différemment dans le cancer et les réponses immunitaires peuvent être utilisés comme biomarqueurs pour la détection du cancer. En outre, la compréhension de l'interaction entre les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires dans le microenvironnement tumoral peut nous aider à concevoir des thérapies rationnelles pour améliorer les réponses immunitaires anti-tumorales. Ma vision est d'utiliser les découvertes de mon programme de recherche pour développer de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints de cancer.