La protéine S100B est-elle un outil de dépistage valide pour réduire le nombre de tomodensitométries inutiles suite à un traumatisme cranio-cérébral léger?

 

Natalie Le Sage

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

 

Domaine : santé des populations

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 1

Concours 2017-2018

Introduction. Les traumatismes craniocérébraux légers sont un problème fréquent qui affecte tous les types de populations. Pour guider les cliniciens, la règle décisionnelle Canadian CT Head Rule (CCHR) permet un usage rationnel de la TDM cérébrale pour ces patients. Certains auteurs suggèrent le dosage de la protéine S100B comme outil de dépistage pour réduire le nombre de TDM cérébrales. Toutefois, aucun des modèles décrits dans la littérature n'a été validé à ce jour.

Objectifs. L'objectif principal est de proposer et valider une nouvelle règle de décision clinique pour la détection de lésions traumatiques significatives à la TDM cérébrale, combinant le dosage de la protéine S100B et l'application de la CCHR. Objectif secondaire : effectuer une validation indépendante des modèles proposés dans la littérature en termes de sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative pour la prédiction de lésions significatives à la suite d'un TCC léger.

Méthodes. À partir d'une cohorte de près de 500 patients ayant subi un TCC léger et recrutés dans les 24 heures suivant leur traumatisme, nous proposerons et validerons un nouveau modèle intégrant le dosage de la protéine S100B combiné avec l'application de la CCHR et nous estimerons la proportion de TDM évitées par l'utilisation de ce modèle. Pour chacun des modèles proposés dans la littérature, nous estimerons la sensibilité, la spécificité, la VPP et la VPN pour la prédiction de lésions hémorragiques significatives à la TDM cérébrale à la suite de TCC légers.

Résultats attendus. Si le nouvel outil utilisant la combinaison de données biologiques (S100B) et cliniques (CCHR) s'avère valide, il permettra alors de réduire la proportion de TDM non nécessaires.