La participation sociale des adultes ayant subi des brûlures graves au Québec. Analyse des déterminants personnels et environnementaux

 

Normand Boucher

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l'IRDPQ

 

Domaine : santé des populations

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - volet 1

Concours 2014-2015

Partenaires

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Société de l'assurance automobile du Québec
Réseau privincial de recherche en adaptation-réadaptation
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux
Associtation des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

On note que le peu d'information disponible porte principalement sur la reprise des activités professionnelles des personnes victimes de brûlures graves. Il n'y a pas de données concernant la participation sociale et ses déterminants tant personnels tels que le type de brûlure, l'étendue, l'âge, sexe, scolarité, la cicatrice, la condition physique, qu'environnementaux comme les valeurs et les attitudes, les services, la famille, les collègues, les groupes d'entraide, etc. À plus long terme, la documentation du rôle de ces variables revêt une importance toute particulière du point de vue d'une amélioration de la qualité de vie et de la participation sociale des personnes victimes de brûlures graves.

Le but de cette étude consiste à documenter le niveau de participation sociale et de la qualité de vie des adultes ayant subi des brûlures graves après leur processus de réadaptation au Québec et d'explorer le lien entre certaines variables comme les caractéristiques des brûlures, environnementales, la pratique d'activités physiques. Les participants seront recrutés par les biais du service des archives des centres hospitaliers et de réadaptation du Centre d'expertise. Les informations seront collectées par entrevue téléphonique qui sera réalisée par le personnel de recherche.

Les résultats obtenus permettront de dépeindre un peu mieux les conséquences personnelles et sociales des brûlures graves suite à leur traitement à court et à long termes. Cet aspect est particulièrement probant concernant les pratiques de suivi à long terme existantes dans les deux centres d'expertise. Les résultats fourniront une image diversifiée de la qualité de vie des survivants de brûlures graves et leur niveau de participation sociale et communautaire au Québec.