La maîtrise de l'asthme à long terme, l'utilisation des ressources en santé, et leurs déterminants chez les enfants admis à l'unité des soins intensifs pour l'asthme

 

Sze Man Tse

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Junior 1

Concours 2017-2018

Partenaire

AllerGen NCE

Un enfant canadien sur dix est atteint d'asthme. Des enfants hospitalisés pour une crise d'asthme, un sous-groupe est admis aux soins intensifs (SI) pour des crises sévères. Malgré que ces enfants soient à risque de réadmission liée à l'asthme, leur contrôle des symptômes et de l'incidence de crises plus légères sont inconnus. Curieusement, plusieurs études suggèrent que le taux d'admission aux SI pour l'asthme est plus élevé aux États-Unis qu'au Canada, mais aucune étude n'a comparé les deux pays directement. Dernièrement, malgré un enseignement d'asthme ciblé, nous avons besoin de meilleurs outils pour aider les enfants à prendre en charge leur asthme. La promotion de la santé à travers les jeux vidéo est une méthode novateur, mais leur rôle dans l'asthme pédiatrique reste à être déterminer.  

Dans mon programme de recherche, je vais entreprendre 3 projets pour répondre à ces questions. Premièrement, je vais étudier le devenir à long-terme (contrôle des symptômes, qualité de vie, utilisation des ressources en santé, fonction pulmonaire) des enfants avec une crise d'asthme sévère et explorer les mécanismes derrières ces issues défavorables en étudiant leurs profiles cliniques, inflammatoires et génétique. Deuxièmement, je vais comparer l'épidémiologie de l'asthme sévère entre le Canada et les États-Unis pour mieux documenter les différences entre les deux pays et les raisons sous-jacentes. Finalement, je vais tester une « appli » développée par notre équipe pour améliorer la connaissance des enfants en asthme et encourager l'adhérence aux médicaments.

Nous prévoyons que ces résultats mèneront à une étude multicentrique nord-américaine pour étudier en profondeur les prédicteurs des issues défavorables chez ces enfants, menant à une prise en charge personnalisée, et à un essai clinique pour tester l'efficacité de l'appli pour contrôler l'asthme chez les enfants.