La grande évasion: Amélioration de l'activité dans les cellules tumorales de composantes moléculaires transportées via des anticorps conjugués en une technologie de routage intracellulaire avancée

 

Jeffrey Leyton

Université de Sherbrooke

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Antibody-conjugates (ACs) are a potentially transformative new class of pharmaceuticals for treating and imaging of cancer. ACs contain an antibody used to transport and deliver small molecule payloads within cancer cells. The effectiveness of ACs depend on receptor-mediated endocytosis and trafficking to the lysosome where degradation occurs and the payloads are released. It was thought that this mechanism resulted in efficient accumulation of drugs inside tumor cells that would lead to long-lasting disease-free survival and accurate imaging of tumors. Unfortunately, their effectiveness has been disappointing.

This is because cancer cells are able to effectively redirect the AC and the released payloads back outside the cell. My laboratory recently developed a technology (CellAccumulato [ACCUM]) that allows ACs to escape the entrapments inside the cancer cell that redirect AC and payloads outside the cell. My program saw the potential of ACCUM and strategized for its translation into the clinic to improve the lives of patients with invasive bladder cancer. With external funding and academic and clinical collaborators, my program successfully validated ACCUM. We also obtained a patent for ACCUM. Now with further funding and new industrial collaborators, we aim to further validate and translate ACCUM for the clinic.

My program is divided into four projects that provide 1) a deeper understanding of mechanisms used by ACCUM, 2) to enhance commercial therapeutic ACs, 3) to develop better imaging ACs, 4) perform translational research to develop ACs for invasive bladder cancer.

La grande évasion: Amélioration de l'activité dans les cellules tumorales de composantes moléculaires transportées via des anticorps conjugués en une technologie de routage intracellulaire avancée

 

Jeffrey Leyton

Université de Sherbrooke

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Les anticorps conjugués (AC) sont une nouvelle classe de produits biothérapeutiques pour le traitement et l'imagerie du cancer. Les AC contiennent un anticorps utilisé comme un système transport pour délivrer des composantes moléculaires (médicaments, radioisotopes) à l'intérieur des cellules cancéreuses. L'efficacité des AC dépendent de l'endocytose médiée par les récepteurs ainsi que du transport des AC vers les lysosomes où leur dégradation libère les médicaments et/ou les radioisotopes pour l'imagerie. Les AC sont approuvés pour le traitement du cancer.

Malheureusement, leur efficacité ne dure que quelques mois et les patients rechutent rapidement. Ceci s'explique par la capacité des cellules cancéreuses à expulser efficacement les AC et ces composantes libérées vers l'extérieur des cellules. Notre laboratoire a récemment développé une technologie (cellAccumulator ™ [ACCUM]) qui permet aux AC d'échapper aux rejets des cellules cancéreuses. Ce concept a été démontré in vitro et in vivo où les AC modifiés avec ACCUM ciblaient spécifiquement les cellules cancéreuses et les tumeurs et présentaient une augmentation de l'accumulation cellulaire ainsi que de la cytotoxicité.

En collaboration avec l'industrie, cette proposition montrera que les AC modifiés avec ACCUM ont une efficacité supérieure à celle des AC sans ACCUM. Cela sera démontré dans les modèles translationnels du cancer de la vessie. Les résultats de ce travail montreront qu'ACCUM peut accroître l'efficacité des AC. ​