La détresse conjugale en contexte de stress: Mécanismes explicatifs et interventions de couple

 

Katherine Péloquin

Université de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

Les effets délétères de la détresse conjugale sur la santé physique et mentale sont bien connus. Il est donc crucial de comprendre les causes de celle-ci. Le stress peut altérer de manière profonde les dynamiques conjugales et nuire à la qualité des relations conjugales. Les mécanismes par lesquels le stress affecte les processus conjugaux que mènent à la détresse conjugale sont toutefois méconnus. Ce programme de recherche vise (1) une meilleure compréhension des mécanismes qui permettent aux conjoints de protéger leur relation des effets pervers du stress chronique et (2) l'évaluation de l'efficacité de nouvelles interventions conjugales pour réduire les effets négatifs du stress chronique chez les couples.

La première étude examine le rôle de vulnérabilités individuelles et du stress immanent de la relation (soutien conjugal négatif et conflits) dans la prédiction de la détresse conjugale, psychologique et sexuelle quotidienne et de longue durée (2 ans) chez 160 couples de la population générale. La deuxième étude étudie le rôle de facteurs individuels, conjugaux, contextuels et médicaux dans l'évolution de la détresse conjugale, psychologique et sexuelle et l'abandon des traitements chez 350 couples en traitements de fertilité sur une période de 2 ans. La troisième étude investigue l'efficacité d'une nouvelle intervention de groupe pour les couples en traitement de fertilité par l'entremise d'un essai randomisé contrôlé (94 couples). La dernière étude évalue l'efficacité préliminaire d'une nouvelle intervention destinée aux parents d'enfants ayant été diagnostiqués d'un cancer (40 couples).

Cette recherche permettra l'identification de facteurs de vulnérabilité individuels et de processus conjugaux adaptatifs spécifiques impliqués dans l'adaptation conjugale en contexte de stress, en plus de rendre disponible deux nouvelles modalités de traitement psychologique destinées aux couples vivant des stresseurs importants. Vus les nombreux bénéfices d'une saine vie de couple, cette programmation de recherche revêt une valeur très importante pour la santé publique.