La couverture sanitaire universelle : intervenir pour améliorer l'accès et la qualité des services de santé et évaluer les effets sur la santé maternelle et infantile

 

Thomas Druetz

Université de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Achieving universal health coverage is the cornerstone of the Sustainable Development Program in health domain. This strategy aims to improve the quality and access to health services of the most vulnerable populations, while minimizing their financial risk. While several interventions are currently being deployed to achieve universal health coverage, their effectiveness (under natural implementation conditions) remains to be demonstrated. In particular, the effects on service utilization and health indicators have rarely been studied by rigorous evaluation designs.

The purpose of this research is to produce scientific evidence on the practical effectiveness of two particular interventions, the first one being the introduction of free healthcare for mothers and children in Burkina Faso and the second one being the establishment of community health centers with a university affiliation in Mali. These horizontal interventions are innovative in order to increase universal health coverage, as they specifically aim to strengthen health systems, rather than deploying vertical actions targeting specific conditions.

The objectives of this research are to: (1) measure the effects on utilization, coverage and quality of services, as well as on healthcare-seeking practices; (2) understand the dynamics of implementation and change in consultation practices; (3) assess the impact on maternal and child health indicators and; (4) analyze costs and cost-effectiveness. The effect assessment is based on several robust quasi-experimental designs, i.e. pre-post comparisons and interrupted time series (both with control group), and uses different strategies to increase our capacity to attribute the effects to the intervention. This interventional research requires using mixed methods (qualitative and quantitative) and brings together researchers with varied expertise in an interdisciplinary effort.

La couverture sanitaire universelle : intervenir pour améliorer l'accès et la qualité des services de santé et évaluer les effets sur la santé maternelle et infantile

 

Thomas Druetz

Université de Montréal

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

L'atteinte de la couverture sanitaire universelle est la pierre angulaire du Programme de Développement Mondial dans le domaine de la santé. Cette stratégie a pour objectif d'améliorer la qualité et l'accès aux services de santé des populations les plus vulnérables, tout en minimisant leur risque financier. Alors que plusieurs interventions sont actuellement déployées pour atteindre la couverture sanitaire universelle, leur efficacité pratique (dans des conditions réelles d'implantation) reste à démontrer. En particulier, les effets sur l'utilisation des services et les indicateurs de santé ont rarement été étudiés par des devis d'évaluation rigoureux.

Cette recherche a pour intention de produire des preuves scientifiques sur l'efficacité pratique de deux interventions particulières, la première consistant en l'introduction de la gratuité des soins pour les mères et les enfants au Burkina Faso et la seconde en l'implantation de centres de santé communautaires universitaires au Mali. Ces interventions horizontales sont innovantes en vue d'augmenter la couverture universelle, car elles veillent spécifiquement à renforcer les systèmes de santé, plutôt que de déployer des actions verticales ciblant des conditions particulières.

Les objectifs de la recherche sont de : (1) mesurer les effets sur l'utilisation, la couverture et la qualité des services, ainsi que sur les pratiques de recours aux soins ; (2) comprendre les dynamiques de mise en œuvre et de changements dans les pratiques de consultation ; (3) évaluer l'impact sur les indicateurs de santé maternelle et infantile et ; (4) analyser les coûts et les rapports coût-efficacité. L'évaluation des effets repose sur plusieurs devis quasi-expérimentaux robustes – des comparaisons pré-post et des séries chronologiques interrompues (avec groupe contrôle) – et propose diverses stratégies pour renforcer le caractère attribuable des résultats à l'intervention. Cette recherche interventionnelle requiert l'utilisation de méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives) et rassemble des chercheurs ayant des expertises variées dans une perspective interdisciplinaire.