La communication motivationnelle : une approche novatrice pour améliorer la communication médicale et les bonnes habitudes de vie chez les patients souffrant de maladies chroniques

 

Kim Lavoie

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

A group of poor health behaviors (smoking, poor diet, physical inactivity, and not taking medication as prescribed) have been shown to be important risk factors for the development of various chronic diseases including heart and lung diseases, obesity, diabetes, and cancer. Getting people to adopt a healthy lifestyle including eating healthy, doing regular physical activity, and not smoking can be very challenging for doctors and other healthcare workers. Motivational communication is a communication style designed to motivate people to lead a healthy lifestyle, and many research studies have shown that it works!

However, there are still some important questions we need to answer: (1) Given that less than 35% of asthma patients take their medication as prescribed, can motivational communication help motivate asthma patients take their medication more regularly? (2) Given that motivational communication has been shown to be effective, many doctors and nurses are signing up for training programs. However, how much training do doctors need to be really good at motivating their patients to adopt a healthy lifestyle? (3) Getting the flu and pneumonia vaccine each year can help arthritis patients avoid painful flare ups, yet few patients accept to be vaccinated. Can motivational communication be used to motivate arthritis patients to get the flu and pneumonia vaccine?

This research program will seek to answer these questions by conducting 3 studies, all of which have received research funding. The results of this program will help improve doctor-patient communication, improve the care that patients receive, and help patients live longer healthier lives.

La communication motivationnelle : une approche novatrice pour améliorer la communication médicale et les bonnes habitudes de vie chez les patients souffrant de maladies chroniques

 

Kim Lavoie

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

Il a été démontré que certains comportements néfastes pour la santé (tabagisme, mauvaise alimentation, inactivité physique) sont des facteurs de risque importants pour le développement de diverses maladies chroniques, dont les maladies cardiaques et respiratoires, l'obésité, et le diabète. Il peut être très difficile pour les médecins et les autres professionnels de la santé d'inciter les gens à adopter de saines habitudes de vie, comme manger sainement, faire régulièrement de l'activité physique et ne pas fumer. La communication motivationnelle (CM) est un style de communication conçu pour motiver les gens à mener un mode de vie sain, et plusieurs études de recherche ont montré qu'elle fonctionne!

Toutefois, nous devons encore répondre à quelques questions importantes : 1) Compte tenu du fait que moins de 35% des patients souffrant d'asthme prennent leurs médicaments tels que prescrits, comment la CM peut-elle contribuer à motiver les patients asthmatiques à prendre leurs médicaments plus régulièrement? 2) Comme la CM s'est révélée efficace, de nombreux médecins et infirmières participent à des programmes de formation. Cependant, quelle durée de formation les médecins doivent-ils recevoir pour devenir doués pour motiver leurs patients à adopter de saines habitudes de vie? 3) Quoique les vaccins annuels contre la grippe et la pneumonie puissent aider les patients qui souffrent d'arthrite à éviter des crises douloureuses, peu de patients acceptent de se faire vacciner. La CM peut-elle être utilisée pour motiver les patients souffrant d'arthrite à se faire vacciner contre la grippe et la pneumonie?

Les résultats de ce programme contribueront à améliorer la communication entre les médecins et les patients, à améliorer les soins que les patients reçoivent et à aider les patients à vivre plus longtemps et en meilleure santé.