La communication motivationnelle : une approche novatrice pour améliorer la communication médicale et les bonnes habitudes de vie chez les patients souffrant de maladies chroniques

 

Kim Lavoie

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

Il a été démontré que certains comportements néfastes pour la santé (tabagisme, mauvaise alimentation, inactivité physique) sont des facteurs de risque importants pour le développement de diverses maladies chroniques, dont les maladies cardiaques et respiratoires, l'obésité, et le diabète. Il peut être très difficile pour les médecins et les autres professionnels de la santé d'inciter les gens à adopter de saines habitudes de vie, comme manger sainement, faire régulièrement de l'activité physique et ne pas fumer. La communication motivationnelle (CM) est un style de communication conçu pour motiver les gens à mener un mode de vie sain, et plusieurs études de recherche ont montré qu'elle fonctionne!

Toutefois, nous devons encore répondre à quelques questions importantes : 1) Compte tenu du fait que moins de 35% des patients souffrant d'asthme prennent leurs médicaments tels que prescrits, comment la CM peut-elle contribuer à motiver les patients asthmatiques à prendre leurs médicaments plus régulièrement? 2) Comme la CM s'est révélée efficace, de nombreux médecins et infirmières participent à des programmes de formation. Cependant, quelle durée de formation les médecins doivent-ils recevoir pour devenir doués pour motiver leurs patients à adopter de saines habitudes de vie? 3) Quoique les vaccins annuels contre la grippe et la pneumonie puissent aider les patients qui souffrent d'arthrite à éviter des crises douloureuses, peu de patients acceptent de se faire vacciner. La CM peut-elle être utilisée pour motiver les patients souffrant d'arthrite à se faire vacciner contre la grippe et la pneumonie?

Les résultats de ce programme contribueront à améliorer la communication entre les médecins et les patients, à améliorer les soins que les patients reçoivent et à aider les patients à vivre plus longtemps et en meilleure santé.