L'intégration de la pharmacologie structurale et numérique dans la conception de médicaments pour maladies d'expansion de trinucleotides

 

Rafael Najmanovich

Université de Montréal

 

Domaine : vieillissement

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2018-2019

Les désordres de répétition de tri-nucléotides incluent plusieurs formes d'ataxie spinocérébelleuse aussi bien que la maladie de Huntington parmi d'autres. En dépit d'être causées par des mutations dans différents gènes, ces maladies ont au niveau moléculaire un mécanisme d'activation commun qui est médié par un seul complexe protéique appelé DSIF. Ces maladies héréditaires sévères neurodégénératives sont progressives et finalement fatales. Le DSIF est une cible privilégiée pour une thérapie contre de telles maladies, car il a été montré que sa fonction est limitée à permettre la production de seulement les formes mutantes des différents gènes. De plus, la structure atomique du complexe de protéine DSIF est connue, ce qui permet d'utiliser des méthodes de conception de médicaments guidées par la structure pour identifier des inhibiteurs potentiels.

Le programme de recherche comprend en outre l'expertise requise du groupe Najmanovich en bio-informatique structurale, en conception de médicaments guidée par la structure et en biophysique moléculaire, ainsi que des collaborations complémentaires en biologie structurale et chimie médicinale pour l'identification et la validation expérimentale de molécules inhibant le DSIF complexe comme première étape dans le développement d'un futur agent thérapeutique ciblant treize maladies différentes. Une telle thérapie soulagerait les énormes souffrances des patients et de leurs familles, non seulement dans le cas de la maladie de Huntington, mais aussi des maladies plus rares qui, à ce titre, ne sont pas visées par la recherche et le développement pharmaceutiques. De plus, le programme de recherche comprend également le développement continu de méthodes de calcul appliquées à la découverte de médicaments et leur application à d'autres cibles d'importance médicale.