L'influence des infirmières praticiennes sur les processus dans les équipes de soins et l'amélioration des résultats de soins des patients atteints de conditions chroniques

 

Kelley Kilpatrick

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Domaine : services de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Les soins dispensés par des équipes de soins de santé sont considérés comme le moyen le plus efficace de fournir des services aux patients et aux familles. Les infirmières praticiennes ont des compétences supplémentaires à prescrire des médicaments, prescrire et interpréter des examens de laboratoire et des tests  diagnostiques, et effectuer des procédures cliniques spécifiques. On connait peu sur la façon dont les soins sont dispensés par des équipes qui comprennent des infirmières praticiennes.

Trois projets sont proposés dans le cadre de ce programme de recherche. Le programme de recherche vise à optimiser le fonctionnement des équipes de soins primaires qui comptent des infirmières praticiennes pour mieux soigner les patients atteints de maladies chroniques courantes et leurs familles. Québec prévoit ajouter 2000 infirmières praticiennes au système de soins de santé au cours des dix prochaines années pour améliorer l'accès et la qualité des soins. Les résultats du programme proposé peuvent éclairer les politiques liées à la mise en œuvre des rôles d'infirmière praticienne au Québec, ainsi que de fournir aux membres de l'équipe et les décideurs des informations supplémentaires sur les facteurs qui influent sur les soins aux patients.

Une meilleure utilisation de tous les membres des équipes de soins de santé peut conduire à une amélioration des résultats des soins, un meilleur accès aux services et une meilleure continuité et la coordination des soins pour les patients et les familles qui voyagent à travers le continuum des soins de santé.