L'influence des habitudes de vie sur les symptômes de dépression et d'anxiété dans une cohorte d'adolescents à risque d'obésité

 

Mélanie Béland

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

 

Domaine : santé des populations

Programme : Formation postdoctorale

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Obesity in children and adolescents is a major public health concern. It is associated with increased risks of developing a chronic disease, such as diabetes, but also with worse mental health. For example, as much as 30% of obese kids suffers from an episode of depression or of anxiety in their life. Mental health problems and obesity have also been linked to sedentary behaviours, which occurs when someone is awake, but not being physically active. In Canada, adolescents spend every day about 6 hours doing sedentarily activities, such as watching TV. The concept of sedentary behaviour is different from the concept of physical inactivity and can impact people in different ways; however, they are often confused. There is a clear need to better understand how sedentary behaviour evolves from childhood to adolescence, as well as understanding its relationship with mental health.

The main objective of the current project is to better understand how sedentary behaviours of youth at risk of obesity evolve from childhood to adolescence and identify profiles of people that are at risk of developing mental health problems, like depression and anxiety.

To achieve my goals, I plan to use data from a study called QUALITY (QUebec Adipose & Lifestyle InvesTigation in Youth). This study follows 630 children at risk of obesity, who have been recruited because at least one of their parents was obese. The study captured information about the children and adolescents at three different times, within the range of 8 to 17 years old. I will use the available information about sedentary behaviours and physical activity to find at-risk profiles of poor mental health.

The results of my findings will help developing and improving interventions that are designed to reduce sedentary behaviours, as well as reducing mental health issues.

L'influence des habitudes de vie sur les symptômes de dépression et d'anxiété dans une cohorte d'adolescents à risque d'obésité

 

Mélanie Béland

Institut national de la recherche scientifique [INRS]

 

Domaine : santé des populations

Programme : Formation postdoctorale

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

L'obésité chez les enfants et les adolescents est un problème majeur de santé publique. L'obésité est associée à un risque accru de développer une maladie chronique, comme le diabète, mais aussi de mauvaise santé mentale. Par exemple, jusqu'à 30% d'enfants obèses souffrent d'un épisode de dépression ou d'anxiété dans leur vie. Les troubles de santé mentale et l'obésité sont également liés à des comportements sédentaires, qui se produit lorsque quelqu'un est éveillé, mais n'est pas physiquement actif. Au Canada, les adolescents passent chaque jour environ 6 heures en faisant des activités sédentaires, telles que regarder la télévision. Le concept de comportement sédentaire est différent du concept de l'inactivité physique et peut avoir un impact différent; cependant, ils sont souvent confondus. Il y a un besoin évident de mieux comprendre comment le comportement sédentaire évolue de l'enfance à l'adolescence, ainsi que de comprendre sa relation avec la santé mentale.

L'objectif principal de mon projet est de mieux comprendre comment les comportements des jeunes à risque d'obésité sédentaire évoluent de l'enfance à l'adolescence, ainsi que d'identifier les profils des personnes qui sont à risque de développer des problèmes de santé mentale.

Pour atteindre mes objectifs, je prévois utiliser les données de QUALITY (QUebec Adipose & Lifestyle InvesTigation in Youth). Cette étude suit 630 enfants à risque d'obésité, qui ont été recrutés parce qu'au moins un de leurs parents est obèse. L'étude a recueilli des informations sur les jeune à trois moments différents, ces derniers étant âgés entre 8 et 17 ans. Je vais utiliser les informations disponibles sur les comportements sédentaires et l'activité physique pour trouver des profils à risque de mauvaise santé mentale.

Les résultats de mes découvertes contribueront à développer et à améliorer les interventions qui visent à réduire les comportements sédentaires, ainsi que la réduction des problèmes de santé mentale.