L'influence de l'environnement bâti et social sur la santé des enfants et adolescents

 

Tracie Barnett

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

 

Domaine : Santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2012-2013

Mon programme de recherche pour les quatre prochaines années vise à continuer de mieux comprendre comment les caractéristiques de quartiers influençant la santé chez les jeunes. Mes deux principaux projets sont l'étude résidentielle et l'étude scolaire complémentaires à l'étude QUALITY. Ces études visent à identifier les caractéristiques de ces milieux de vie qui influencent l'obésité, l'activité physique, la sédentarité et les habitudes alimentaires des jeunes.

Les données du premier suivi de la cohorte QUALITY seront disponibles en janvier 2012 permettant des analyses pour comprendre comment les quartiers influencent les changements dans l'obésité et les habitudes de vie. Pour la troisième visite de la cohorte QUALITY, trois subventions supplémentaires sont prévues : 1) l'Étude de transition scolaire pour évaluer l'impact de la transition du primaire au secondaire sur l'obésité et les comportements reliés; 2) l'Étude réseaux sociaux et obésité pour examiner si l'obésité « se répand » par des liens sociaux, et 3) l'Étude évolution des quartiers qui donnera un aperçu de l'impact des changements dans les quartiers sur l'obésité et les comportements reliés.

Par ailleurs, j'ai enrichi mon programme en élargissant la portée des expositions du quartier et la santé avec une nouvelle subvention (sous révision) : « Influence du quartier et de l'obésité sur l'asthme chez les enfants et les adolescents ». Ici, je propose d'identifier les caractéristiques du quartier (pollution de l'air, environnement bâti et social) qui influencent le contrôle de l'asthme. Ce programme ambitieux offre des pistes exceptionnelles pour mieux comprendre comment les espaces influencent la santé et le bien-être des enfants. Les résultats permettront d'appuyer des interventions et des politiques de santé visant les jeunes.