L'efficacité et la performance du système de santé: les impacts des politiques de santé et les pratiques cliniques sur l'utilisation de services, les coûts, et la santé des populations

 

Erin Strumpf

Université McGill

 

Domaine : Services de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Dans le contexte de la hausse des coûts des soins de santé et du fardeau croissant des maladies chroniques, les systèmes de santé des pays développés font face à des défis multiples : l'accès en temps opportun aux services de haute qualité, la coordination efficace entre les différents fournisseurs de soins de santé, la participation du patient et l'autogestion de sa maladie, et l'utilisation efficace des ressources. J'étudie la façon dont les facteurs liés au système de soins de santé, les politiques sociales et les comportements de santé affectent, d'un point de vue populationnel, l'utilisation des services, les coûts et la santé. Des évaluations rigoureuses sont nécessaires afin de comprendre les effets de ces facteurs et de fournir des données fiables permettant d'informer les politiques futures visant l'amélioration de la santé et le contrôle des coûts des soins de santé.

En termes de facteurs liés au système de soins de santé, j'évalue l'effet des efforts visant l'amélioration de l'organisation et la prestation des soins de première ligne dans les provinces canadiennes au cours de la dernière décennie, avec une attention particulière au Québec. Une deuxième thématique de mes travaux de recherche examine l'impact des changements au niveau des politiques cliniques, règlements et lignes directrices dans les domaines du dépistage du cancer, des soins obstétricaux et de l'utilisation de nouveaux médicaments pour traiter l'hépatite C. Puisque les facteurs sociaux et les efforts de prévention peuvent également contribuer à l'amélioration de la santé de la population, j'évalue également les impacts des politiques et des programmes liés aux comportements de santé.