L'apnée obstructive du sommeil dans la maladie de Parkinson : comprendre l'interaction et optimiser le traitement

 

Marta Kaminska

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Junior 2

Concours 2017-2018

Partenaire

Parkinson Québec

La maladie de Parkinson (MP) est la deuxième plus fréquente maladie neurodégénérative, et augmente avec l'âge. L'apnée du sommeil est très fréquente dans la population en général et augmente aussi avec l'âge. Elle peut affecter le bon fonctionnement du cerveau. Elle pourrait donc avoir un effet particulièrement néfaste chez des personnes déjà atteintes d'un trouble neurodégénératif. Les résultats de mes recherches préliminaires pointent vers une relation bidirectionnelle entre la MP et l'apnée du sommeil : la MP semble favoriser l'apnée obstructive du sommeil, qui à son tour augmente certains symptômes de la MP, particulièrement la somnolence excessive et les troubles cognitifs.

L'objectif général de mon programme de recherche est de mieux comprendre l'interaction entre la MP et l'apnée du sommeil, l'objectif étant de réduire le fardeau des symptômes et améliorer la qualité de vie des patients atteints de MP.
Sur la base de mes résultats préliminaires, j'ai initié deux essais contrôlés randomisés (ECR) pour répondre de manière plus approfondie aux questions soulevées, qui constituent le fondement de mon programme de recherche pour la durée de cette subvention. Le premier projet a pour but d'évaluer l'impact du traitement de l'apnée du sommeil sur la dysfonction cognitive et autres conséquences cliniques chez les patients avec la MP souffrant d'apnée du sommeil.

La deuxième étude évalue l'effet du lévodopa à longue action, un traitement typique de la MP, sur les indices de l'apnée du sommeil, tels que mesurés sur une étude du sommeil. Ces projets avanceront nos connaissances sur l'interaction entre la MP et l'apnée du sommeil et pourraient suggérer de nouvelles options de traitement améliorant la qualité de vie de nombreux individus.