L'ABC du TAC : Augmenter l'Accessibilité des services et l'utilisation des Bonnes pratiques afin de favoriser la participation Communautaire des enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC)

 

Chantal Camden

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)

 

Domaine : services santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2016-2017

Le trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) est fréquent mais demeure méconnu, bien que 1-2 enfants dans chaque classe en soit atteints. Ces enfants passent parfois pour être « malhabiles » et « paresseux ». Pourtant, nous savons que le cerveau de ces enfants ne fonctionne pas comme celui de leurs pairs. Ils travaillent plus fort et, malgré cela, ils n'arrivent pas à performer dans les activités qui demandent de la coordination motrice, tel l'écriture et les sports. Le TAC peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des enfants et de leur famille. Des solutions existent pour favoriser leur apprentissage et favoriser leur participation dans la communauté. Des services appropriés doivent être accessibles et les bonnes pratiques pour prendre en charge le TAC doivent être utilisées.

Les objectifs du programme de recherche sont d'implanter et évaluer les retombées d'un nouveau modèle de services et d'un partenariat entre les personnes intéressées par le TAC dans la communauté (ex. familles, intervenants et professionnels en santé) et les chercheurs.

Un nouveau modèle de services sera expérimenté dans 16 écoles. Nous nous attendons à ce que le nouveau modèle permette de dépister plus rapidement les enfants qui ont un TAC, de desservir un plus grand nombre d'enfants et de réduire les délais d'attente. Les services offerts dans le cadre de ce nouveau modèle permettront aux enfants de mieux participer à l'école et dans la communauté.

Le partenariat entre la communauté et les chercheurs permettra de favoriser la diffusion de l'information sur le TAC et de soutenir les individus dans l'implantation des meilleures pratiques parentales, pédagogiques et de santé.

Ces activités auront des retombées positives pour améliorer la participation communautaire des enfants et l'efficience du système de santé.