Investigation translationnelle dans les maladies neuropsychiatriques

 

Mallar Chakravarty

Centre de recherche de l'IUSM Douglas

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2019-2020

La schizophrénie est un maladie psychiatrique invalidant qui affecte 1 à 3% de la population. L'âge moyen d'apparition est généralement à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte, une période critique de maturation qui coïncide avec le développement de amitiés durables, l'emploi et la recherche d'une éducation. Au Canada, plus de 300 000 personnes souffrent de cette maladie et il n'ya pas de traitement. Il n'y a pas un seul facteur connu qui cause la schizophrénie. Cependant, il existe plusiers de facteurs de risque connus. Il y a eu des initiatives récentes pour examiner comment les personnes à risque pour la schizophrénie peuvent passer par différents processus de maturation que ceux qui développent typiquement.

Je propose d'effectuer ces investigations d'une manière unique qui emploie des populations cliniques (celles rencontrées dans les cliniques à haut risque et les frères et sœurs des personnes qui souffre de la schizophrénie; ayant un frère ou une soeur avec la schziophrénie est considéré comme un facteur de risque) et des modèles animaux de la schizophrénie qui sont exposés aux. facteurs (nous étudierons ce qui arrive aux souris qui subissent une infection chez la mère pendant la grossesse, un facteur de risque connu pour la schizophrénie). Je propose de surveiller les changements cérébraux à l'aide de méthodes sophistiquées d'imagerie par résonance magnétique, l'une des rares méthodes pouvant être utilisées chez les animaux vivants et chez les humains à l'aide de mesures répétées.

Le programme de recherche proposé fournit un environnement fertile et passionnant pour les stagiaires intéressés à comprendre la relation entre ce qui est observé dans les milieux cliniques et la neurobiologie fondamentale de la schizophrénie. La réussite de ce travail offrira également la possibilité d'examiner les délais qui peuvent convenir à une intervention pendant cette phase à haut risque.