Innovations statistiques pour l'identification de facteurs de risques génétiques et reliés au mode de vie pour les maladies cardiométaboliques

 

Marie-Pierre Sylvestre

Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

 

Domaine :  santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

Les maladies cardiométaboliques comme le diabète et l'hypertension font partie des maladies causant le plus de ravage annuellement, que ce soit en termes de mortalité, de qualité de vie, et de coûts à la santé. Cependant, une proportion importante de ces maladies peut être prévenue, ce qui constitue  un enjeu primordial de la santé publique. Il semble qu'une prédisposition génétique ainsi que des facteurs reliés aux habitudes de vie, comme le tabagisme et la diète, influencent le développement des maladies cardiométaboliques.

Mon plan de recherche s'attaque à deux questions: qui sont les personnes à risque de développer une maladie cardiométabolique et pourquoi? Les réponses à ces questions amélioreront notre compréhension de ces maladies, en plus de fournir des outils pour l'identification précoce des personnes à risque. Le but de la démarche est d'élaborer des stratégies prévenant l'apparition de maladies cardiométaboliques et d'accélérer le progrès de la médecine personnalisée consistant à développer un traitement basé sur la génétique d'un patient. Un obstacle majeur dans cet effort concerne les capacités analytiques actuelles. En effet, les progrès technologiques récents permettent l'assemblage de bases de données complexes contenant la génétique, les antécédents médicaux et les habitudes de style de vie d'un grand nombre de patients.

Cependant, les méthodes statistiques courantes ne sont pas suffisamment sophistiquées pour analyser adéquatement ces données, ce qui réduit notre capacité à faire de nouvelles découvertes. Ce programme de recherche propose de nouvelles méthodes permettant d'exploiter pleinement la complexité des données et ayant le potentiel de découvrir de nouveaux facteurs de risque de complications.