Innovations organisationnelles pour améliorer l'accessibilité aux services de première ligne

 

Mylaine Breton

CISSS de la Montérégie-Centre

 

Domaine : service de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

L'accessibilité à des services de santé est l'un des principaux enjeux des systèmes de santé contemporains. Avoir accès à des services de santé est érigé au rang des priorités, tant pour la population, les cliniciens que les décideurs. Nombreuses innovations ont été implantées au Canada pour répondre aux besoins d'améliorer les services de santé.  Les analyser permettra de mieux comprendre quelles sont les caractéristiques des innovations les plus performantes et dans quels contextes elles atteignent les meilleurs résultats, dans le but ultime d'améliorer le système de santé.

Ma programmation de recherche s'intéresse spécifiquement aux innovations mises en place pour améliorer l'accessibilité aux services de première ligne. La question centrale au cœur de ma programmation de recherche consiste à identifier quelles sont les caractéristiques prometteuses des innovations organisationnelles et de mieux comprendre les facteurs individuels, organisationnels et contextuels facilitants ainsi que les barrières à leur implantation et leur pérennisation.

Ma programmation s'appuie sur la réalisation de quatre projets de recherche en cours ou en développement portant sur l'analyse de trois innovations organisationnelles contemporaines et complémentaires contributives à un meilleur accès. Les deux premiers projets de recherche portent sur les guichets d'accès centralisés sans médecin de famille, le troisième projet porte sur l'accès à des réseaux intégrés pour les personnes âgées et ses articulations avec les services en première ligne et le quatrième porte sur l'implantation de l'accès adapté dans les unités de médecine familiale au Québec.

Mon programme de recherche est basé sur des recherches appliquées et est développé en étroit partenariat avec des organisations touchées par l'organisation des services de santé.