Innovations organisationnelles pour améliorer l'accessibilité aux services de première ligne

 

Mylaine Breton

CISSS de la Montérégie-Centre

 

Domaine : service de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

Accessibility to healthcare services is one the main issues of today's healthcare systems. Having access to healthcare services is considered as much of a priority by clinicians and decision makers as it is by the population. Numerous innovations have been implemented in Canada to address the need to improve healthcare services. Analyzing them will allow for a better understanding of the characteristics of the most effective innovations and the contexts in which they achieve the best results, with the end goal of improving the healthcare system.

My program of research specifically focuses on innovations put in place to improve access to primary care services. The main question at the core of my program of research consists of identifying the characteristics of promising organisational innovations and gaining a better understanding of the individual, organisational and contextual factors that facilitate or hinder their implementation and their sustainability.

My program of research is built on four studies that are ongoing or currently being developed and that analyze three current organisational innovations that are complementary and that contribute to improving access. The two first studies look at centralized waiting lists for patients without family physicians, the third study focuses on access to integrated health networks for the elderly and its linkages to primary care and the fourth looks at the implementation of advanced access in family medicine units in Quebec.

My program of research is based on applied research and is developed in close partnership with organisations affected by the organisation of healthcare services.

Innovations organisationnelles pour améliorer l'accessibilité aux services de première ligne

 

Mylaine Breton

CISSS de la Montérégie-Centre

 

Domaine : service de santé

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2017-2018

L'accessibilité à des services de santé est l'un des principaux enjeux des systèmes de santé contemporains. Avoir accès à des services de santé est érigé au rang des priorités, tant pour la population, les cliniciens que les décideurs. Nombreuses innovations ont été implantées au Canada pour répondre aux besoins d'améliorer les services de santé.  Les analyser permettra de mieux comprendre quelles sont les caractéristiques des innovations les plus performantes et dans quels contextes elles atteignent les meilleurs résultats, dans le but ultime d'améliorer le système de santé.

Ma programmation de recherche s'intéresse spécifiquement aux innovations mises en place pour améliorer l'accessibilité aux services de première ligne. La question centrale au cœur de ma programmation de recherche consiste à identifier quelles sont les caractéristiques prometteuses des innovations organisationnelles et de mieux comprendre les facteurs individuels, organisationnels et contextuels facilitants ainsi que les barrières à leur implantation et leur pérennisation.

Ma programmation s'appuie sur la réalisation de quatre projets de recherche en cours ou en développement portant sur l'analyse de trois innovations organisationnelles contemporaines et complémentaires contributives à un meilleur accès. Les deux premiers projets de recherche portent sur les guichets d'accès centralisés sans médecin de famille, le troisième projet porte sur l'accès à des réseaux intégrés pour les personnes âgées et ses articulations avec les services en première ligne et le quatrième porte sur l'implantation de l'accès adapté dans les unités de médecine familiale au Québec.

Mon programme de recherche est basé sur des recherches appliquées et est développé en étroit partenariat avec des organisations touchées par l'organisation des services de santé.