Innovation dans l'évaluation et la gestion de la douleur dans les unités de soins intensifs adultes

 

Céline Gélinas

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

Chaque année, en moyenne, un million de Canadiens sont hospitalisés dans les unités de soins intensifs (USI) et sont à risque de souffrir de douleur. Bien que des outils valides d'évaluation de la douleur soient disponibles et selon des sondages canadiens récents, au moins 50% des patients à l'USI reçoivent des analgésiques sans que leur douleur ne soit évaluée. La clientèle d'USI est complexe à évaluer car plusieurs patients ne sont pas en mesure de communiquer (verbalement, par écrit ou par signes) à cause de la condition critique de leur santé. Les outils d'évaluation doivent être adaptés à leur capacité cognitive et à leur condition.

Pour ce faire, des échelles d'auto-évaluation de 0 à 10 sont disponibles pour ceux capables de communiquer, et des échelles comportementales sont recommandées pour ceux incapables de communiquer. Par contre, celles-ci deviennent inutilisables chez le patient paralysé ou fortement sédaté et d'autres mesures physiologiques doivent être identifiées. Ce présent programme de recherche comprend trois projets visant à améliorer la gestion de la douleur à l'USI.

Le premier projet vise à développer des stratégies pour implanter une approche de gestion de douleur basée sur les meilleures pratiques dans six USI du Québec et de l'Ontario. Le deuxième projet vise à implanter cette approche dans chacune des six USI selon un ordre établi au hasard et d'évaluer ses retombées sur les pratiques cliniques (i.e., fréquence d'évaliation de la douleur, efficacité de l'analgésie) et les résultats patients (ex:incidence réduite d'épisodes de douleur, moins d'effets secondaires, meilleure récupération). Le troisième projet vise la validation d'une nouvelle technologie prometteuse, le Nociceptive Level (NoL) index mesurant simultanément différents indicateurs physiologiques associés au pouls et à la conductance de la peau, pour la détection de la douleur chez les patients adultes à l'USI.