Influence d'un programme d'entrainement à la conduite d'un fauteuil roulant manuel sur la participation des utilisateurs

 

Maude Beaudoin

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale [CIRRIS]

 

Domaine : Appareil locomoteur et arthrite

Programme : Formation de maîtrise

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

L'utilisation d'un fauteuil roulant manuel (FRM) pour se déplacer améliore la participation des utilisateurs. De surcroît, de posséder des habiletés de conduite d'un FRM est associé au sentiment d'efficacité personnelle et à la qualité de vie de l'utilisateur. Ainsi, il est critique pour les utilisateurs de recevoir un entrainement à la conduite d'un FRM avant leur retour en communauté. Les récentes études montrent que la participation à un tel programme d'entrainement en clinique a des effets sur les habiletés de conduite ainsi que sur le sentiment d'efficacité personnelle. Par contre, aucun programme n'a été validé en communauté.

De plus, l'effet sur la participation et la rétention des effets dans le temps ne sont pas bien documentés. Notre objectif principal est d'évaluer l'effet d'un programme d'entrainement à la conduite d'un FRM donné par un entraineur-pair en communauté sur la participation d'adultes utilisateurs de FRM ainsi que la rétention de cet effet après 3 mois. Notre objectif secondaire est d'évaluer les effets de ce même programme sur les habiletés de conduite d'un FRM, le sentiment d'efficacité personnelle et la qualité de vie d'adultes utilisateurs de FRM ainsi que la rétention de ces effets. Un devis pré-post à méthodologie mixte sera utilisé pour mener cette étude. Quinze adultes utilisateurs de FRM vivant en communauté prendront part à 6 séances d'entrainement de 1,5 heure.

Des mesures quantitatives de la participation, des habiletés de conduite, du sentiment d'efficacité personnelle et de la qualité de vie seront collectées avant et après l'intervention ainsi que 3 mois plus tard. Des entrevues qualitatives seront menées 3 mois après la fin de l'intervention pour explorer avec les participants leur perception des effets du programme.