Importance de la phase de réadaptation aigue dans la récupération fonctionnelle après une lésion traumatique de la moelle épinière

 

Andréane Richard-Denis

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 1

Concours 2017-2018

Les lésions traumatiques de la moelle épinière entrainent déficits neurologiques et incapacités fonctionnelles significatifs à long terme et impliquent une charge économique importante pour la société. La réadaptation au cours des soins aigus et la réadaptation fonctionnelle intensive visent à optimiser la récupération des patients. Toutefois, l'impact de la réadaptation aigue sur la récupération fonctionnelle demeure incertain. De façon globale, ce projet de recherche vise à optimiser la récupération fonctionnelle à court et long terme suite à une lésion médullaire traumatique.

Pour ce faire, ce projet propose d'étudier comment l'équipe de réadaptation aigue arrive à optimiser la récupération fonctionnelle au cours de l'hospitalisation aigue. Ensuite, de déterminer si le statut fonctionnel à la fin de l'hospitalisation aigue influence l'efficience de la réadaptation fonctionnelle intensive et la récupération fonctionnelle à long terme. Une étude observationnelle prospective d'une durée de trois ans et incluant 110 patients avec lésion médullaire traumatique sera effectuée. Des études de régressions linéaires multivariées seront employées afin d'étudier le lien entre diverses interventions effectuées au cours de l'hospitalisation aigue et la récupération fonctionnelle au cours des soins aigus, pour ensuite étudier son impact sur l'efficience de la réadaptation fonctionnelle intensive et la récupération fonctionnelle à long terme.

Ce projet permettra d'améliorer de façon précoce la fonction des patients avec lésion médullaire pour qui la récupération fonctionnelle est primordiale. En plus de modifier les pratiques actuelles qui tendent à négliger l'importance de la réadaptation aigue, ce projet favorisera l'optimisation des ressources, la communication, la collaboration et la synergie entre les centres de réadaptation suivant une lésion médullaire.