Implantation et évaluation de stratégies permettant l'optimisation de la collaboration interprofessionnelle dans le continuum de réadaptation AVC québécois

 

Isabelle Gaboury

Université de Sherbrooke

 

Domaine : services de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Des rapports récents décrivent les processus actuels de prestation de soins de réadaptation en santé cardio-vasculaire sous-optimaux. Le fait de ne pas tenir compte des patients et des membres de leur famille en tant que partenaires, le manque d'outils et de modèles pour guider les équipes, ainsi qu'une communication défaillante tout au long du continuum de soins pour les accidents vasculaire-cérébraux (AVC) contribuent à une prestation inefficace des soins.

En tenant compte des écarts documentés entre la pratique actuelle et les guides de meilleures pratiques en AVC, la première étude du programme de recherche proposé repose sur un modèle de communication structurée, profite des outils électroniques de partage d'informations entre les membres de l'équipe, ainsi que d'un modèle interprofessionnel de prise de décision partagé pour diriger les équipes. Un devis mixte a été choisi pour évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et l'efficacité de l'intervention proposée. Les professionnels de quatre unités AVC québécoises seront guidées par une transformation systématique de la prestation des soins en mettant l'accent sur la collaboration interprofessionnelle.

La deuxième étude permettra la prestation de traitements de réadaptation via des consultations à distance et en direct avec un groupe de cliniciens. Un devis quasi-expérimental évaluera l'efficacité et la mise en œuvre de cette intervention dans trois sites, tout en offrant des stratégies pour améliorer la collaboration interprofessionnelle et l'intégration des services.

Ce programme de recherche programme permettra de renforcer les connaissances sur les processus de collaboration des équipes de réadaptation et leurs partenaires ainsi que leurs répercussions sur la santé des patients. Il permettra de mieux comprendre dans quelle mesure l'optimisation des pratiques de collaboration dans le continuum AVC peut améliorer la santé des patients/familles ayant vécu un AVC, tout en ayant des retombées concrètes pour la pratique et le développement professionnel des professionnels de soins impliqués.