Implantation du programme EMMIE (Entretien Motivationnel en maternité pour l'Immunisation des Enfants)au Québec et validation internationale de la stratégie PromoVac

 

Arnaud Gagneur

Université de Sherbrooke

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2019-2020

La vaccination a permis de fortement réduire la mortalité et la morbidité de nombreuses maladies évitables par la vaccination. Cependant, pour éviter de voir réapparaître ces maladies et les drames humains qui y sont associés, de hauts taux de couvertures vaccinales (CV) doivent être maintenus dans la population. Cet objectif n'est malheureusement pas atteint au Québec où une proportion de plus en plus importante de la population est ambivalente à l'égard de la vaccination. Le phénomène des hésitations face à la vaccination est désormais devenu un phénomène mondial. De nombreuses controverses circulent sur la vaccination, responsables de la perte de confiance de la population conduisant indéniablement à la diminution des CV à l'origine du retour des épidémies. Désormais, la lutte contre l'hésitation face à la vaccination est une des priorités de l'organisation Mondiale de la Santé et du Ministère de la santé du Québec. J'ai ainsi testé et validé au Québec, un concept de stratégie de promotion de la vaccination par une intervention éducative en maternité basée sur les techniques de l'entrevue motivationnelle. Cette intervention a permis non seulement d'augmenter de façon très significative l'intention de vaccination chez les parents ayant reçus l'intervention mais également  la CV de leur enfant.

Désormais, mon programme de recherche vise à mettre en place cette stratégie dans toutes les maternités du Québec en collaboration avec le ministère de la santé dans le cadre d'un nouveau programme provincial de promotion de la vaccination (le programme EMMIE : Entretien Motivationnel en Maternité pour l'immunisation des Enfants). Cette stratégie est également en cours de validation au Canada afin que les enfants du Québec et du Canada, puissent grandir et s'épanouir en santé.