Impact de l'enseignement par simulation médicale en pédiatrie : compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication

 

Ahmed Moussa

Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Junior 1

Concours 2017-2018

À la naissance, 10% des nouveau-nés sont réanimés et plusieurs hospitalisés en néonatalogie. Les professionnels de la santé doivent maitriser les techniques de réanimation et des compétences en communication/travail d'équipe. Lors de situations tragiques, ils doivent aussi faire preuve de compétences relationnelles. Il n'est pas clair comment on doit former les professionnels. L'éducation par simulation, récemment introduite en médecine, permet de pratiquer des techniques et la communication sans danger pour le patient.

OBJECTIFS

  1. Démontrer que la simulation améliore l'enseignement de l'intubation endotrachéale.
  2. Démontrer que la simulation améliore le travail d'équipe/communication des équipes durant un évènement aigue.
  3. Démontrer comment la collaboration avec des parents améliore l'éducation par simulation pour la communication en situation critique.


PROJETS

  1. Étude en simulation évaluant l'impact du stress sur le succès de l'intubation. Le stress sera induit par alarmes audio, présence d'un superviseur et instabilité du mannequin.
  2. Étude démontrant que la pratique par simulation du geste d'intubation avant de procéder à une intubation chez un patient améliore le succès.
  3. Étude évaluant l'impact d'implanter des sessions de simulations dans les unités de soins sur le travail d'équipe/communication.
  4. Étude évaluant l'impact des simulations dans une nouvelle unité, avant son déménagement, sur l'identification de problématiques reliées au système et la préparation du personnel.
  5. Étude en simulation où des professionnels réanimeront un nouveau-né (mannequin) qui décède en la présence de parents (acteurs). La communication entre le professionnel et les acteurs sera évaluée. Des professionnels et des parents aideront à bâtir un outil d'évaluation de la communication.

Les résultats de ces projets mettront en évidence des stratégies d'enseignement peu couteuses et facilement applicables qui  permettront d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.