Identifier et cibler les mécanismes immunitaires contribuant aux dysfonctions de la neuroglie dans les maladies neuroinflammatoires

 

Catherine Larochelle

Centre hospitalier de l'Université de Montréal [CHUM]

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Multiple Sclerosis (MS) is a chronic inflammatory disease of the brain and spinal cord, associated with debilitating neurological symptoms. Available treatments have serious shortcomings: people affected by the progressive form of MS, which are generally older, are resistant to available therapies. Drug-refractory epilepsy is another treatment-resistant chronic disease of the brain causing incapacitating symptoms. Recent studies suggest that inflammation also plays a role in epilepsy.

Pro-inflammatory immune cells can be deleterious to the cells of the brain and spinal cord. They express specific ‘cell adhesion molecules', which are molecules that they use to talk with and stick to other specific cells that express the complementary ligand. Using these sticky molecules, they are able to infiltrate the brain and spinal cord. Once there, they cause damage by calling other immune cells and secreting factors that promote inflammation, but also by directly contacting cells of the brain. These inflammatory immune cells are more frequent in the blood of people with MS than controls, and some increase upon aging. Moreover, recent studies report they are also present in the blood of patients with refractory epilepsy.

With my research program I plan to uncover molecules that are used by inflammatory immune cells to stick to cells of the brain and spinal cord and cause damage. I also aim to identify markers of aging immune cells that would predict progression of disability and resistance to treatment in MS. Finally, I will determine if specific pro-inflammatory immune cells are more frequent in the blood of people affected by drug-refractory epilepsy than controls. The immune markers identified could become treatment targets to limit the damage to the cells of the brain and spinal cord and therefore the accumulation of disability, as well as to restore good conditions for regeneration/repair in MS and in drug-refractory epilepsy.

Identifier et cibler les mécanismes immunitaires contribuant aux dysfonctions de la neuroglie dans les maladies neuroinflammatoires

 

Catherine Larochelle

Centre hospitalier de l'Université de Montréal [CHUM]

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

La sclérose en plaques (SP) est une maladie chronique inflammatoire du cerveau et de la moëlle épinière causant des symptômes neurologiques débilitants. Certains traitements sont disponibles, toutefois les patients présentant la forme progressive de la maladie, généralement plus âgés, sont résistants au traitement. L'épilepsie réfractaire est une autre maladie chronique du cerveau résistante au traitement qui cause des symptômes incapacitants. L'inflammation joue possiblement aussi un rôle en épilepsie.

Les cellules immunitaires pro-inflammatoires peuvent être délétères pour les cellules du cerveau et de la moëlle. Elles expriment des ‘molécules d'adhérence', qui sont des molécules qu'elles utilisent pour contacter d'autres cellules qui expriment le ligand complémentaire. En utilisant ces molécules d'adhérence, elles peuvent infiltrer le cerveau et la moëlle. Elles y causent du dommage en recrutant d'autres cellules immunitaires et en sécrétant des facteurs pro-inflammatoires, mais aussi en contactant directement les cellules du cerveau et de la moëlle. Ces cellules immunitaires inflammatoires sont plus fréquentes dans le sang des patients atteints de SP, et certaines augmentent avec l'âge. De plus, des études évoquent leur présence dans le sang de patients atteints d'épilepsie réfractaire.

Mon programme de recherche vise à découvrir les molécules utilisées par les cellules immunitaires inflammatoires pour contacter les cellules du cerveau et de la moëlle et causer du dommage. Je cherche aussi à identifier des marqueurs de vieillissement des cellules immunitaires qui permettraient de prédire la progression de l'incapacité et la résistance au traitement en SP. Finalement, je veux déterminer si des cellules immunitaires inflammatoires spécifiques sont plus fréquentes dans le sang des personnes souffrant d'épilepsie réfractaire. Les marqueurs immunitaires identifiés pourraient représenter des cibles de traitement pour limiter le dommage aux cellules du cerveau et de la moëlle et donc l'accumulation de déficits, et pour rétablir des conditions favorables à la réparation/régénération en SP et en épilepsie réfractaire.