Identification des traitements et prédiction du risque pour améliorer les traitements appropriés chez les patients atteints de diabète sucré et d'insuffisance cardiaque

 

Abhinav Sharma

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2019-2020

L'insuffisance cardiaque (IC) et le diabète (DM) sont des problèmes de santé importants au Canada. Les patients présentant ces deux maladies chroniques présentent un risque plus élevé de décès cardiovasculaire et d'hospitalisation. ‘L'identification des traitements et de la prédiction des risques pour améliorer les traitements appropriés chez les patients atteints de diabète ou d'insuffisance cardiaque' (ou iTREAT-DM-HF) est une série de projets qui amélioreront notre compréhension des stratégies visant à améliorer les soins des patients atteints de DM et IC.
 
Historiquement, les essais cliniques de médicaments destinés à contrôler les taux élevés de glucose (hyperglycémie) ont exclu les patients souffrant d'IC, ce qui a entraîné un manque de données sur l'innocuité et l'efficacité de ces nouveaux médicaments dans cette sous-population. Il existe également un manque d'informations concernant les avantages des thérapies IC, en particulier le défibrillateur cardiaque implantable (DCI) chez les patients souffrant à la fois de IC et de DM. L'étude iTREAT-DM-HF utilisera des données contemporaines afin de déterminer si les anti-hyperglycémiants et les DCI sont sécuritaires et efficaces pour réduire le risque de décès et d'hospitalisation chez les patients atteints de DM et d'IC. Les biomarqueurs ont joué un rôle important dans la mesure de ce risque parmi les états pathologiques. iTREAT-DM-HF utilisera les données issues des essais cliniques pour déterminer si des biomarqueurs peuvent améliorer la prédiction du risque chez les patients atteints de diabète et d'IC. L'étude iTREAT-DM-HF utilisera les données d'une étude numérique appelée ‘MyHeart Counts' pour définir les comportements de santé au niveau de la population chez les patients atteints de DM et de IC.
 
Une fois terminé, le projet iTREAT-DM-HF améliorera notre compréhension des traitements efficaces, de la prédiction du risque et des comportements liés à la santé de la population chez les patients atteints de DM et de IC.