Identification des marqueurs précoces de détérioration vasculaire et de maintient de la santé vasculaire

 

Styliani Stella Daskalopoulou

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens - Senior

Concours 2017-2018

Les 3 thèmes de mon programme de recherche répondent à des questions cliniques importantes pour l'amélioration de la santé cardiovasculaire chez les hommes et les femmes.

Thème 1 : Les gens ayant des artères rigides sont plus à risque de souffrir d'attaques cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC). Nous possédons une méthode simple et sécuritaire d'évaluer la rigidité des artères.
Au cours du cycle de vie d'une femme, nous étudierons la rigidité artérielle :

  1. (Et des substances sanguines) en grossesse pour évaluer si nous pouvons prévenir la préeclampsie (condition dangereuse de grossesse) (REVEAL) ;
  2. En périménopause pour évaluer si les artères deviennent plus dures, et la pression artérielle plus variable (BRAVE) ;
  3. En postménopause, pour évaluer si les suppléments de calcium sont nuisibles aux artères versus le calcium alimentaire (CALCIUM).


Thème 2 : ARTERY – Les dépôts graisseux (plaques) des artères du cou peuvent causer des AVC. Une fois enlevés, nous les analysons pour déterminer s'ils sont dangereux (instables) ou pas (stables). Nous évaluerons si une défaillance dans l'adiponectine (substance bénéfique pour le corps) peut causer l'instabilité des plaques chez les hommes et les femmes, et si la correction de cette défaillance stabilise les plaques.

Thème 3 : SMARTER – Nous avons examiné si le nombre de pas et la rigidité artérielle des gens atteint de diabète et/ou d'hypertension s'améliore lorsque le médecin prescrit un nombre incrémentiel de pas journalier. Après 1 an, nous observons une certaine augmentation de pas et légère amélioration de la rigidité artérielle. Nous planifions d'étudier l'évolution de la rigidité artérielle et des marqueurs vasculaires, et des stratégies d'optimisation de notre plan pour améliorer la santé vasculaire.

Via ces 3 thèmes, mon programme vise la génération de nouvelles connaissances et l'amélioration de la santé cardiovasculaire des Canadien(ne)s.