Homéostasie intestinale de la vitamine D chez la fibrose kystique

 

Geneviève Mailhot

Centre de recherche du CHU Ste-Justine

 

Domaine : Nutrition et métabolisme

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2012-2013

Partenaires

Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l'enfant

La fibrose kystique représente la maladie héréditaire la plus répandue et la plus mortelle chez les jeunes Canadiens. Outre les infections respiratoires qui sont responsables de la mortalité de ces patients avant l'âge de 50 ans, les personnes fibrose kystique souffrent très précocement de complications gastro-intestinales qui entraînent des répercussions sur leur état nutritionnel. L'une de ces répercussions touche la vitamine D dont la prévalence de déficience peut aller jusqu'à 90 % chez des enfants et adultes fibrose kystique et ce, malgré la prise quotidienne de doses massives de cette vitamine.

La vitamine D revêt une importance de plus en plus grandissante au sein de multiples processus biologiques. Elle joue un rôle au sein de la minéralisation osseuse, de la force musculaire, de la défense immunitaire, de la protection contre le cancer du côlon et le diabète. Ainsi, un statut nutritionnel insuffisant en vitamine D chez l'enfant et l'adulte fibrose kystique aura des répercussions majeures sur la fonction de plusieurs systèmes, ce qui contribuera à la progression des complications, déjà fort nombreuses, de cette maladie. On reconnaît, à l'heure actuelle, l'inefficacité des protocoles de supplémentation en vitamine D à normaliser le statut nutritionnel en cette vitamine chez le patient fibrose kystique.

Ces travaux viseront à étudier le processus d'absorption et le métabolisme intestinal de la vitamine D dans le contexte de la fibrose kystique à l'aide de modèles cellulaires et animaux fibrose kystique. Les connaissances acquises sur la vitamine D pourront s'étendre, non seulement à la population fibrose kystique, mais à l'ensemble de la population générale compte tenu du haut taux d'insuffisance en vitamine D recensé au Canada.