Glomérulopathies : identification des marqueurs et devenir de la maladie rénale

 

Louis-Philippe Laurin

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers-cliniciens  - Junior 1

Concours 2017-2018

Partenaire

Société québécoise de néphorologie (SQN)

Les glomérulopathies englobent un groupe de maladies qui altèrent le glomérule, l'unité de filtration du rein. Elles affectent une proportion significative des individus atteints d'insuffisance rénale terminale nécessitant de la dialyse. Les maladies glomérulaires représentent un fardeau sociétal et individuel important et prolongé car elles touchent principalement les jeunes, et que la progression de la maladie vers l'insuffisance rénale terminale s'étire sur plusieurs années. Quoique communes lorsque prises dans leur ensemble, elles sont considérées comme rares lorsqu'étudiées individuellement.

Cette hétérogénéité et le délai avant l'apparition de l'insuffisance rénale terminale ont entravé le développement de nouveaux traitements par des études cliniques. Ainsi, la constitution d'une grande cohorte de patients atteints de maladies glomérulaires permettra d'alimenter efficacement la recherche dans ce champ d'étude de la médecine. Mon programme de recherche au long cours consiste à étudier l'épidémiologie des glomérulopathies. Le premier projet de recherche proposé est l'expansion d'un registre local de patients atteints de maladies glomérulaires qui servira de plateforme pour un effort de recherche sur le plan international. Cette base de données importante servira à un second projet caractérisé par une description des trajectoires cliniques des patients atteints de la première cause de syndrome néphrotique chez l'adulte, l'hyalinose focale et segmentaire.

Ce projet de recherche consiste à évaluer l'incidence d'issues cliniques significatives et de déterminer les facteurs de risque d'une progression vers une insuffisance rénale terminale. En conclusion, la création d'une importante base de données de patients atteints de glomérulopathies aidera les médecins à répondre à des questions clés se rapportant au devenir et au traitement de ces patients.