Glioblastome Pathogenesis: cibles et thérapies moléculaires

 

Arezu Jahani-Asl

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

Dr. Jahani-Asl is working to develop a new drug for glioblastoma. Glioblastoma is the most aggressive type of brain tumors in adults. Present treatments for glioblastoma are ineffective and patients die after 16 months of diagnosis. There is therefore an urgent need for better treatments. In order to develop better treatments, a complete understanding of what is going on inside these tumors is a necessary first step. Genetic studies have identified a number of proteins and pathways that regulate tumorigenesis. Dr. Jahani-Asl has studied how these pathways operate in the cancer cell to drive a program that maintains and enhances tumor growth. She has discovered a panel of 272 genes that are key regulators of tumor growth. She has also discovered that a new protein is responsible to drive the expression of these cancer genes and maintain tumor growth by providing a feed-forward signaling mechanism on other pathways.

By genetic studies, she has established that loss of this protein in tumor cells impairs tumorigenesis in mouse models. Based on this knowledge, she now designs new drugs that specifically inhibit this protein and corresponding pathways and investigate if these new drugs can rescue tumorigenesis in mouse that harbor human brain tumors. In addition, she will investigate the functional relevance of the common gene network that she has identified using genetic and pharmacological approaches. She is hoping that this work culminates in identification of new molecular markers and therapeutic targets. The pathway that Dr. Jahani-Asl is targeting in glioblastoma is also deregulated in lung, prostate, breast and other human cancers.

Therefore the therapeutic approach that she is developing not only can result in a cure for glioblastoma patients but it can also serve cancers outside central nervous system. This is a promising approach that can save the lives of many Canadians.

Glioblastome Pathogenesis: cibles et thérapies moléculaires

 

Arezu Jahani-Asl

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

Jahani-Asl s'efforce de développer un nouveau médicament pour le glioblastome (GB). Le GB est le plus agressif des tumeurs cérébrales chez l'adulte. Les traitements actuels contre le GB sont inefficaces. Il y a donc un besoin urgent de meilleurs traitements. Des études génétiques ont identifié un certain nombre de protéines et de voies de signalisation qui régulent la tumorigenèse. Jahani a étudié comment ces voies fonctionnent dans la cellule cancéreuse pour soutenir et améliorer la croissance tumorale. Elle a découvert un panel de 272 gènes régulateurs clés de la croissance tumorale. Elle a également découvert qu'une nouvelle protéine est chargée de favoriser l'expression de ces gènes du cancer et de maintenir la croissance tumorale en fournissant un mécanisme de signalisation avec rétroaction sur d'autres voies.

Des études génétiques lui ont permis d'établir que la perte de cette protéine dans les cellules tumorales murines entrave la tumorigenèse. À partir de ces résultats, elle fait maintenant le design de nouveaux médicaments qui inhibent spécifiquement cette protéine et les voies correspondantes, et détermine si ces nouveaux médicaments peuvent sauver la tumorigenèse chez des souris présentant des tumeurs du cerveau d'origine humaine. En outre, elle examinera la pertinence fonctionnelle du réseau commun de gènes qu'elle a identifiés à l'aide d'approches génétiques et pharmacologiques. Elle espère que ce travail culmine dans l'identification de nouveaux marqueurs moléculaires et cibles thérapeutiques. La voie ciblée par Jahani dans le GB est aussi dérégulée dans les cancers du poumon, de la prostate, du sein et dans d'autres cancers humains.

Par conséquent, l'approche thérapeutique qu'elle développe peut entraîner non seulement une guérison pour les patients atteints de GB, mais elle peut aussi servir à traiter d'autres cancers. Il s'agit d'une approche prometteuse qui peut sauver la vie de nombreux Canadien