Génomique fonctionnelle des récepteurs aux hormones stéroïdiennes dans le contrôle du métabolisme énergétique des cellules de cancer de la prostate

 

Etienne Audet-Walsh

CHU de Québec - Université Laval

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Prostate cells have a unique metabolic profile to produce and secrete large quantities of citrate. During the development of prostate cancer, a significant metabolic reprogramming takes place, but the underlying mechanisms are not yet known. By understanding how this reprogramming occurs, or what vulnerabilities it causes, we could restore the metabolic balance in tumor cells to treat prostate cancer.

My recent research has highlighted the importance of the androgen receptor in establishing a genomic program to control the metabolism of prostate cancer cells. My first research axis will be to dissect this program to identify the underlying metabolic vulnerabilities established by this receptor. In parallel, my work showed that estrogens and their receptors are also intimately linked to the development and progression of prostate cancer. I am therefore interested in understanding in more detail how these receptors will change the activity of tumor cells, including how they will alter the activity of the androgen receptor and thus promote or block the progression of prostate cancer. I am particularly interested in their actions on cellular metabolism to identify potential vulnerabilities that would be put into place in tumor cells.

In summary, I am interested in two major research questions. First, how do the androgen and estrogen receptors reprogram tumor cell metabolism? Second, can we identify the metabolic vulnerabilities linked to the activity of these hormone receptors? My long-term goal is to use this knowledge to develop new therapeutic approaches targeting the unique metabolism of prostate cancer cells.

Génomique fonctionnelle des récepteurs aux hormones stéroïdiennes dans le contrôle du métabolisme énergétique des cellules de cancer de la prostate

 

Etienne Audet-Walsh

Centre hospitalier université de Québec

 

Domaine : cancer

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2019-2020

Les cellules de la prostate ont un profil métabolique unique dans le corps humain, de manière à produire et sécréter des quantités importantes de citrate. Lors de l'initiation du cancer de la prostate, une importante reprogrammation métabolique a lieu, mais on ne connaît pas encore les mécanismes qui la causent. L'objectif de mes recherches est de découvrir quels sont ces mécanismes. En comprenant comment survient cette reprogrammation, ou quelles sont les vulnérabilités qu'elle induit, nous pourrons rétablir l'équilibre métabolique dans les cellules tumorales pour traiter le cancer de la prostate.

Mes récentes recherches ont mis en évidence l'importance du récepteur aux androgènes dans l'établissement d'un programme génomique de contrôle du métabolisme des cellules de cancer de la prostate. Mon premier axe de recherche sera de décortiquer ce programme de manière à comprendre quels sont ses cofacteurs génomiques, mais aussi quelles sont les failles métaboliques que ce récepteur met en place. En parallèle, mes travaux montrent que les récepteurs aux estrogènes sont aussi intimement liés à la progression du cancer de la prostate. Je m'intéresse donc à comprendre plus en détail comment ces récepteurs vont changer l'activité des cellules tumorales, notamment comment ils vont modifier l'activité du récepteur aux androgènes et ainsi promouvoir ou bloquer la progression du cancer de la prostate. Je m'intéresse tout particulièrement à leurs actions sur le métabolisme cellulaire de manière à identifier des failles potentielles qui seraient mises en place dans les cellules tumorales.

En résumé, je m'intéresse à deux grandes questions. Premièrement, comment les récepteurs aux androgènes et aux estrogènes reprogramment le métabolisme des cellules tumorales? Deuxièmement, peut-on identifier les failles métaboliques mises en place par ces récepteurs hormonaux? Mon objectif à long terme est d'utiliser ces connaissances pour développer de nouvelles approches thérapeutiques ciblant le métabolisme unique des cellules de cancer de la prostate.