Génomique des maladies cardio-respiratoires

 

Yohan Bossé

Université Laval

 

Domaine : Génétique humaine

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2013-2014

Les maladies du coeur et des poumons affectent des millions de canadiens et engorgent notre système de santé. Ces maladies sont en partie attribuables à notre patrimoine génétique. Le Dr Bossé mène un programme de recherche en génomique des maladies du coeur et des poumons. Le but de ce programme est de comprendre les causes de ces maladies et de traduire les nouvelles découvertes en clinique afin d'améliorer les soins aux patients. Pour atteindre ce but, un grand nombre d'échantillons d'ADN et de tissus sont collectés.

Ce matériel biologique est prélevé de patients subissant différentes chirurgies et de sujets volontaires participants aux projets de recherche. Tous ces patients sont évalués cliniquement incluant des mesures détaillées du coeur et des poumons. Le Dr Bossé et son équipe d'étudiants et de professionnels étudient ces patients afin d'identifier les marqueurs génétiques en causes. L'acquisition de ces connaissances est urgente afin de comprendre pourquoi certains individus sont plus susceptibles de développer ces maladies. Des retombées importantes sont attendues afin de diminuer le fardeau sociétal de ces maladies incluant l'identification de nouvelles options thérapeutiques et une gestion plus efficace des patients qui bénéficieront d'une médecine plus personnalisée.

Ce programme tire avantage des approches modernes en génomique, d'une biobanque d'envergure internationale, des collaborations bien établies à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'un grand volume d'échantillons d'ADN et de tissus. Le programme de recherche est aussi valorisé par la contribution de plusieurs cliniciens traitant les patients atteints de maladies du coeur et des poumons incluant pneumologues, pathologistes, chirurgiens, cardiologues et oncologues. Les projets de génomique en cours s'intègrent à la clinique, enrichissent la formation de l'équipe soignante et préparent la future génération de chercheurs en génomique.