Génétique de la cardiomyopathie et de la mort subite chez le sujet jeune

 

Rafik TADROS

Institut de cardiologie de Montréal

 

Domaine : santé  circulatoire et respiratoire

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

Cardiac arrest is a major cause of death. In 80% of cases, the arrest is caused by blockage in blood vessels supplying the heart and causing a heart attack. In most other cases, the cause of cardiac arrest is hereditary, meaning that it is recurrent within families. In such cases, sudden death occurs in children or young adults without apparent heart disease, including professional athletes. Not only does the family suffer the loss of a loved one, but becomes anxious knowing that other family members may be at risk for the same fate. Due to important developments in human genetics, we now can identify the genetic defect (mutation) causing cardiac arrest in approximately half of the cases.

This knowledge somewhat informs the family about the cause of cardiac arrest in their relative. More importantly, it allows us to perform a blood test to identify family members at risk of sudden death and initiate preventive therapy. The situation is however more complex. For yet unknown reasons, some individuals that carry the disease-causing mutation never develop the disease. In these cases, preventive therapy is not useful and may occasionally cause harm. In other cases, the disease-causing mutation remains unknown and identification of family members at risk becomes more challenging.

The objective of my research program is to better understand the genetic determinants of diseases associated with cardiac arrest and identify genetic factors that modify disease in addition to the causal mutation. Using state-of-the-art large scale genetic studies in international cohorts, we will identify new genes causing these diseases or affecting their severity. Our ultimate goal is to identify more efficiently individuals at risk of sudden death and offer preventive treatment adapted to their genetic profile.

Génétique de la cardiomyopathie et de la mort subite chez le sujet jeune

 

Rafik TADROS

Institut de cardiologie de Montréal

 

Domaine : santé  circulatoire et respiratoire

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2018-2019

L'arrêt cardiaque est une cause importante de décès. Dans 80% des cas, l'arrêt cardiaque survient en raison de blocage dans les artères du cœur causant une crise cardiaque (infarctus). Dans les autres cas, la cause sous-jacente est souvent héréditaire. Dans ces cas, l'arrêt cardiaque survient souvent chez des enfants ou jeunes adultes apparemment en bonne santé, incluant des athlètes de haut niveau. Pour la famille, le décès inattendu d'un être cher est un événement bouleversant, mais aussi une source d'anxiété étant donné que d'autres membres de la famille peuvent subir le même sort. Grâce au développement de la génétique humaine,  nous pouvons maintenant identifier chez environ 50% des cas, le défaut génétique (mutation) ayant causé l'arrêt cardiaque.

Cette information permet à la famille de comprendre pourquoi leur proche est décédé subitement. Elle nous permet aussi de dépister avec une prise de sang les autres membres de la famille à risque et leur offrir un traitement préventif efficace. La situation est cependant plus complexe. Pour des raisons largement inconnues, certains porteurs de mutation ne développent jamais la maladie et les thérapies offertes sont donc non-nécessaires, voire même parfois dommageables. Dans d'autres cas, le défaut génétique n'est pas identifié et il n'est donc pas possible de dépister adéquatement la famille.

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les déterminants génétiques des maladies causant l'arrêt cardiaque et les facteurs génétiques modifiant la sévérité de la maladie. Nous allons utiliser des approches modernes d'analyse génétique dans des larges cohortes internationales de patients pour identifier les gènes qui causent et affectent la sévérité de ces maladies. Notre objectif ultime est de mieux identifier les individus à risque d'arrêt cardiaque et leur offrir un traitement préventif adapté à leur profil génétique.