Fondements comportementaux et neuronaux de la consommation et de l'abus d'alcool, et de la rechute

 

Nadia Chaudhri

Groupe de recheche en neurobiologie comportementale

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2015-2016

Les processus d'apprentissage fondamentaux qui sont importants à la survie quotidienne jouent un rôle prépondérant dans la consommation et l'usage impropre ou abusif de l'alcool. Par exemple, à la suite d'un conditionnement pavlovien, la vue, l'odeur et le goût de l'alcool peuvent devenir des signaux permettant de prévoir à quel moment la substance est disponible. Ces signaux peuvent déclencher de fortes réponses psychologiques, tel un besoin pressant, qui à leur tour motivent certains comportements conduisant à la consommation d'alcool.

Dans notre laboratoire, nous avons mis au point plusieurs modèles précliniques de conditionnement pavlovien associés à l'alcool chez le rat. Nous avons combiné ces modèles à des techniques de neuropharmacologie, d'optogénétique in vivo, d'immunohistochimie et d'électrophysiologie afin d'examiner le rôle de systèmes cérébraux dans la formation et l'expression d'associations apprises entre stimuli environnementaux et alcool.

Nous poursuivons actuellement trois projets de recherche intéressants faisant appel à ces approches. Les études menées dans le cadre du premier projet visent à définir les processus neuraux nécessaires à l'expression de comportements alcooliques déclenchés par des signaux pavloviens liés à la prise d'alcool. Le deuxième projet concerne les mécanismes cérébraux médiateurs de l'inhibition de la réponse aux signaux pavloviens, quand un signal n'est plus suivi d'un événement attendu. Enfin, le troisième projet se penche sur l'effet de la nicotine, principal ingrédient actif du tabac, sur les comportements alcooliques tributaires des signaux pavloviens liés à l'alcool. La recherche translationnelle permet également d'évaluer l'utilité des composés qui agissent sur le système cholinergique du cerveau dans la prévention des rechutes vers un comportement alcoolique.