Favoriser la santé buccodentaire grâce à la recherche interdisciplinaire : intervention, accès et impact

 

Elham Emami

Université de Montréal

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2015-2016

Many Canadians suffer from dental pain and infection, tooth loss, and ill-fitting dentures, but have inadequate access to dental care and the means to pay for it. In addition, there is still poor understanding on how oral health problems can cause systemic disease. Consequently, there is a need to know the best treatments, guidelines and policies to improve Canada's oral health.

Indeed, individual, community and population oral health is defined by a combination of biological, behavioral, environmental and social factors. Collaborative research can help to address these interconnected issues, using multilevel analyses to understand the complex realities of oral disease and oral health disparity.
Dr. Emami, a clinician-scientist, has developed an interdisciplinary oral health research program dedicated to improving the oral health of the Canadian nation. The program focuses on three specific themes: 1) Intervention: to test prosthetic treatments to improve oral health and quality-of-life of toothless people; 2) Access: to determine social and distance barriers in access to dental care services; and 3) Impact: to establish how poor oral health can affect general health.  Appropriate communication tools summarizing the research knowledge will be transmitted to the people who will benefit from it: the public, health professionals and policy-makers.

A major strength of Emami's research program lies in the partnerships she has forged with communities, policy-makers, dentists, doctors and researchers who are experts in epidemiology, sleep, population health, primary care, rural and remote health services, and oral health research. These solid partnerships will enhance capacity for oral health research and will develop training opportunities for new interdisciplinary clinician-scientists, so that such work can grow and continue into the future.

Favoriser la santé buccodentaire grâce à la recherche interdisciplinaire : intervention, accès et impact

 

Elham Emami

Université de Montréal

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2015-2016

De nombreux Canadiens souffrent de douleurs et d'infections dentaires, de perte de dents, de prothèses mal ajustées et n'ont pas accès aux soins dentaires ni les moyens financiers pour les payer. De plus, il subsiste une mauvaise compréhension des problèmes buccodentaires causant des maladies systémiques. Conséquemment, des traitements adéquats, des lignes directrices et politiques sont nécessaires afin d'améliorer la santé buccodentaire au Canada.

En effet, la santé buccodentaire individuelle, communautaire et populationnelle est définie par une  combinaison de facteurs biologiques, comportementaux, environnementaux et sociaux. Une recherche collaborative pourrait résoudre ces problèmes interreliés par des analyses à multiniveaux permettant de cerner les réalités sur la complexité et disparité des maladies buccodentaires.

Dre. Elham Emami, clinicienne-chercheure, a développé un programme de recherche interdisciplinaire dédié à l'amélioration de la santé buccodentaire. Ce programme comporte trois axes principaux  : 1) Intervention : tester des traitements prothétiques pour améliorer la santé buccodentaire et la qualité de vie des personnes édentées ; 2) Accès : déterminer les limites géographiques et sociales quant à l'accès aux services de soins dentaires ; et 3) Impact : établir comment une mauvaise santé buccodentaire peut affecter la santé générale. Des outils de communication appropriés résumant les connaissances acquises suite aux recherches seront transmis au public, aux professionnels de la santé et aux décideurs politiques.

Une des grandes forces du programme de recherche du Dre Emami réside dans les partenariats établis qu'elle a installés auprès des communautés, des décideurs politiques, des dentistes, des médecins, des chercheurs et experts en épidémiologie, en sommeil, en santé des populations, en soins primaires, en milieu rural et urbain, et en recherche en santé buccodentaire. Ces partenariats solides permettront d'améliorer la recherche en santé buccodentaire et de développer la formation interdisciplinaire des futurs cliniciens-chercheurs, encourageant la progression de ses travaux dans l'avenir.