Favoriser l'accès approprié et en temps opportun aux services spécialisés d'orthopédie

 

Marie Beauséjour

Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

 

Domaine : services de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

In Canada, access to specialized care is sub-optimal. We deplore long waiting lists, a lack of coordination between primary and specialized care as well as high costs.  

The research program aims at improving access to specialized care in orthopedics following 2 strategies: 1) the elaboration of novel management models for newly received referrals in specialized care; 2) the evaluation of tools used in referral decision making by primary care physicians.

We propose a new model of services organisation that will include triage mechanisms and patient prioritization, the involvement of a multidisciplinary team of health professionals, as well as training and education for primary care physicians referring to specialized clinics. This new model will be implemented in Montreal and then tested to see if it provides appropriate care and satisfaction to the patients according to their needs. Another project analyses the functioning performance of Health Services Dispatch Centres (CRDS) in orthopedics. The CRDSs were implemented everywhere in Quebec following the passing of Law 20 on health and social services.  They serve as regional relays that receive referral demands in specialized care and then give out appointments in their specific region according to the level of prioritization. These centers often meet with implementation difficulties which the project aims to understand in order to improve them. 

Lastly, a new tool to detect the first signs of scoliosis, that will help the physician decide referral relevance of the young patient with suspected scoliosis, will be validated. The objective is to demonstrate that this tool is reliable and leads to a valid referral decision in the appropriate time frame for patients in orthopedics.

Favoriser l'accès approprié et en temps opportun aux services spécialisés d'orthopédie

 

Marie Beauséjour

Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

 

Domaine : services de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

L'accès à des soins spécialisés d'orthopédie n'est pas optimal au Canada. On déplore de longs temps d'attente pour les patients, un manque de coordination entre la première ligne et les soins spécialisés et des coûts élevés.  

La programmation de recherche vise l'amélioration de l'accès aux soins spécialisés d'orthopédie selon deux approches : 1) l'élaboration de nouveaux modèles de gestion des demandes de consultation reçues en soins spécialisés; 2) l'évaluation d'outils d'aide à la décision de référer pour les médecins de la première ligne.

On propose d'abord un nouveau modèle d'organisation des services qui inclura des mécanismes de triage et de priorisation des patients, l'implication d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, ainsi que de la formation aux médecins de la première ligne qui réfèrent dans les cliniques. Ce nouveau modèle sera ensuite implanté à Montréal et testé afin de voir s'il permet d'offrir des soins appropriés selon les besoins des patients et de leur apporter satisfaction.  Un autre projet analyse le fonctionnement des Centres de répartition des demandes de services (CRDS) en orthopédie. Les CRDS ont été implantés partout au Québec dans la suite de la Loi 20 sur la Santé et les Services sociaux. Ils servent de relais régionaux pour recevoir les demandes de consultation en soins spécialisés et donner les rendez-vous aux patients dans leur région et selon leur niveau de priorisation. Ces centres rencontrent des difficultés d'implantation que le projet vise à comprendre afin de les améliorer.

Enfin, un nouvel instrument pour détecter les premiers signes d'une scoliose et aider les médecins de la première ligne à décider de la pertinence de référer un jeune patient pour une scoliose suspectée sera validé. L'objectif est de démontrer que cet instrument est fiable et conduit à une décision valide pour référer les patients en temps opportun en orthopédie.