Facteurs de risque pré- et postnataux dans la genèse de la maladie de Crohn pédiatrique et rôle de la vitamine D dans la prévention des rechutes de la maladie et l'amélioration de la qualité de viede maladies chroniques : étude des facteurs causant la non-adhésion et des interventions pour améliorer l'adhésion chez les diabétiques de type 2

 

Prévost Jantchou

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2014-2015

La maladie de Crohn (MC) est une affection inflammatoire chronique qui atteint l'intestin des sujets à tout âge. Ces dernières années on a constaté une augmentation de l'incidence de la MC chez l'enfant. Cette affection est d'origine multifactorielle (prédisposition génétique, facteurs environnementaux)
De nombreux progrès ont été fait concernant le diagnostic et la prise en charge de la MC mais il n'y a pas à ce jour de traitement pouvant assurer une guérison. Notre projet de recherche comporte deux projets :

1. analyser l'association entre la survenue d'une grossesse pathologique (diabète, hypertension et ses complications, infection nouveau-né, prématurité) et le risque de MC chez l'enfant. Afin de comparer le taux de survenue de MC entre les groupes d'exposition à ces facteurs périnataux, nous allons utiliser les données obtenues à partir de base de données administratives du Québec. Ainsi, 3 000 enfants atteints de MC seront comparés à 30 000 enfants sains.

2. analyser le rôle bénéfique de la vitamine D (VitD) dans l'évolution de la MC pédiatrique et la qualité de vie. La VitD est une vitamine essentielle à l'organisme. En plus de son effet bénéfique pour l'os, la VitD a aussi un effet anti-inflammatoire. Dans une première étape, nous avons initié une étude pilote  qui nous a permis de démontrer qu'une dose de 4000 UI/j pendant un mois était bien tolérée et nous permettait de normaliser les taux sanguin de vitD. Dans une deuxième étape, nous planifions la mise en place d'un essai clinique en double aveugle comparant deux dosages de VitD. Groupe 1 : dose standard de 800 UI par jour pendant 24 mois et Groupe 2 : 4000 UI par jour pendant un mois suivi de 2000 UI/jour pendant 23 mois. Un total de 218 enfants seront inclus et suivis (rechute, score de qualité de vie)  pendant deux ans.